Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/12/9782915651812FS.gifDocument 2007 - Cet ouvrage relate quelque 150 évasions et avis de recherche de juifs, de Résistants, de militants politiques ; des jeunes gens pour la plupart.


À quelques secondes près leur vie a basculé. À quelques secondes près, quelqu'un est caché par des voisins, s'échappe par les toits, saute d'un train, fuit dans la nuit... sauve sa vie. Michel Slitinsky, parce qu'il a lui-même vécu ce qu'il raconte de la vie de ses contemporains, rend hommage à ces évadés de l'ombre que la police vichyste ou la Gestapo ont "ratés". Le livre comprend des fac-similés commentés : copies de documents d'époque, lettres officielles, coupures de presse, etc.


L'auteur, comme pour l'affaire Papon, a effectué un véritable travail d'investigation qui restitue l'atmosphère politique et sociale de l'Occupation.

La Nuit des évasions - 150 Juifs, résistants, et politiques fichés et pris en chasse par la police de Vichy

Michel Slitinsky

Broché

Paru le : 24/10/2007

Éditeur : Bord de l'eau (Le)

 

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Michel Slitinsky est né en 1925.


Il entre dans la Résistance à 17 ans après la rafle de 1942. Il est à l'origine des poursuites engagées contre Maurice Papon. Il a publié de nombreux ouvrages, entre autres, Procès Papon, le devoir de justice (l'Aube 1997), L'Affaire de tout un siècle (Le Bord de l'eau, 2000).

Commenter cet article