Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782352041481.jpgUn document graphique, dense et passionnant racontant la lutte anti-mafia menée entre 1978 et 1992, de l'enlèvement d'Aldo Moro à l'attentat contre le juge Falcone, par une poignée de juges, hommes politiques, policiers et journalistes courageux, dont de nombreux furent exécutés avec ou sous les yeux de leur famille, alors que les corps constitués de la magistrature et de la classe politique étant, lorsqu'ils n'étaient pas complices, prêts à des négociations et des compromissions rendant le combat inefficace et vain.


Le récit est raconté comme une fable animale par un marionnettiste, ce qui le rend peut-être moins effrayant, mais n'en édulcore en rien le réalisme glaçant et désespérant.

  • Les présentations des éditeurs : 11/05/2012

 

À la fin des années soixante-dix, Cosa Nostra est l'organisation criminelle la plus puissante au monde, et Palerme sa capitale.

La Sicile est alors le royaume du clan de Corleone, qui déchaîne une lutte interne à la Mafia et défie l'État. Quiconque tente de lui faire obstacle est anéanti.

Dans ce climat de violence, les juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, avec une poignée d'hommes du pool anti-mafia, entreprennent de s'opposer à Cosa Nostra et ses ramifications, qui remontent jusqu'aux plus hautes fonctions de l'État italien.

Manfredi Giffone est scénariste pour le cinéma, la bande dessinée et la publicité.


Fabrizio Longo et Alessandro Parodi ont fondé l'atelier Mon Ame Studio.


Tous les trois ont moins de quarante ans.


  • La revue de presse Emmanuel Hecht - L'Express, mai 2012

 

La lutte contre Cosa Nostra en Sicile mise en images par trois Italiens talentueux. Un superbe récit dramatique...


Avec ce pavé époustouflant qui se lit d'une traite, le trio Giffone-Longo-Parodi rend un formidable hommage à tous les magistrats, policiers et journalistes qui ont souvent payé de leur vie leur combat sans merci contre la "piovra". Le premier, scénariste, a insufflé le rythme nerveux du récit. Les deux autres, graphistes tout aussi talentueux, lui donnent, avec des planches à l'aquarelle particulièrement léchées, toute sa dramaturgie. Le résultat : un petit chef-d'oeuvre.

 

La pieuvre : quatorze ans de lutte contre la mafia : une histoire vraie

Auteur : Manfredi Giffone

Illustrateur : Fabrizio Longo | Alessandro Parodi

Traducteur : Hélène Dauniol-Remaud

Date de saisie : 03/05/2012

Genre : Bandes dessinées

Editeur : Les Arènes, Paris, France

 


2Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (10mai 2012 ). 1 778 300 pages vues à la date du 10 mai 2012.

 

Commenter cet article