Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/73/9782110044273FS.gifDocument 2000 - Si l'exigence scientifique se mesure au déficit de la connaissance et à l'importance de l'objet étudié, l'institution policière a longtemps constitué un cas exemplaire. Les sources s'ouvrent. Cela explique sans doute pourquoi cet ouvrage est le premier qui traite scientifiquement et méthodiquement, à l'échelle de la France, de l'histoire de la police, de l'affaire Stavisky aux Trente Glorieuses : une période cruciale, mais particulièrement mal connue de l'histoire de la police française. Une période sur laquelle on a écrit tout et n'importe quoi, et à propos de laquelle les légendes - noires ou dorées - ont cours depuis trop longtemps. Une succession de crises politiques, trois changements de régime, deux Républiques, une Occupation, un État autoritaire... permettent d'éclairer de façon privilégiée les rapports à l'État et à la société d'une institution qui connaît elle-même une évolution décisive un changement de statut, unification, étatisation, explosion, renouvellement ou continuité des effectifs, adaptation des structures, dérives des missions et des pratiques... Pour sortir des mythes, il importait de se confronter avec les réalités du terrain, l'effectivité des réformes, la matérialisation des discours. Plusieurs années durant, une trentaine de chercheurs ont défriché, sources à l'appui, ce territoire vierge de l'histoire. Ce sont des résultats de cette vaste enquête qui sont présentés ici...

La police française (1930-1950). Entre bouleversements et permanences

Denis Peschanski , Jean-Marc Berlière , Collectif

Broché

Paru le : 01/07/2000

 

 L'auteur en quelques mots... (2000)

 

 Jean-Marc Berlière est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne (UMR-CNRS 5605), spécialiste de l'histoire de la police française aux XIXe et XXe siècles.

 

Denis Peschanski est chercheur au CNRS, (Centre d'histoire sociale du XXe siècle Paris I), longtemps responsable du réseau des correspondants départementaux de l'IHTP, spécialiste de l'histoire de la France des années noires. Ensemble ils ont codirigé, Pouvoirs et polices au XIXe siècle, Europe, Japon, Etats-Unis, Bruxelles, éd.Complexe - IHESI, 1997.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article