Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://img.over-blog.com/300x225/2/45/42/71/philippe-5/S1030802.jpgNouveau chapitre du dossier « Police » de ce site incontournable : le service de la Sûreté lyonnaise (le 2e, chronologiquement parlant, puisqu’il est créé par un arrêté de décembre 1833, un peu plus d’un an après celui de la préfecture de police à Paris) est présenté par Amos Frappa qui travaille sur le maintien de l’ordre à Lyon durant le XIXe siècle.

http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article609.html


La police étatisée de Lyon sera encore à l’honneur ce printemps sur Criminocorpus puisque Florent Prieur - qui achève une thèse sur la police lyonnaise de 1848 à 1870 - présentera la loi de 1851 et les particularités de l’organisation de la police lyonnaise sous le Second empire.


Directeur de la publication du site Criminocorpus, Marc Renneville est chargé d’études et de recherches historiques au ministère de la Justice (Direction de l’administration pénitentiaire à Paris, bureau PMJ5) et chercheur associé au Centre Alexandre Koyré - Histoire des sciences et des techniques. UMR 8560 (http://www.koyre.cnrs.fr/). Ses recherches portent sur l’histoire des sciences du crime et du criminel (19e-20e siècles). (Photographie : Marc Renneville )

Contact : m.renneville(at)free.fr

Web : http://m.renneville.free.fr

Commenter cet article