Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.annuaires.justice.gouv.fr/art_pix/Cahors.jpgConsidéré comme le plus vieil établissement pénitentiaire de France, la prison de Cahors pourrait connaître une seconde vie et un destin plus glorieux à compter de sa fermeture, prévue à l'été 2012. Des investisseurs chinois projettent en effet de racheter ce site classé aux Monuments historiques pour en faire un hôtel de luxe, d'après le journal La Dépêche du Midi.


La situation en plein centre ville et l'histoire de ce palais du XIVe siècle, remanié au XVIIe siècle puis transformé en prison depuis 1790, attirent les projets de reconversion. "J'ai d'autres contacts mais ce projet est réellement le premier retour positif, nous en saurons plus lorsque les Domaines auront évalué la valeur du site", indique le préfet du Lot au quotidien régional.

 

Plusieurs millions d'euros de travaux de réfection doivent d'ores et déjà être mobilisés pour rénover le bâtiment, soumis aux contraintes des Monuments Historiques. Même si aucun projet officiel n'a été déposé, les investisseurs chinois n'agiraient pas en terre inconnue puisqu'ils se montrent particulièrement actifs dans la région en rachetant des domaines viticoles.

Bruno Gomes

 

La prison de Cahors pourrait devenir

un hôtel de luxe

Publié le 20/01/2012 15:23:00 |


 

La maison d'arrêt de Cahors a été mise en service en 1790 dans l'ancienne demeure fortifiée du sénéchal du roi en Quercy. Les bâtiments de détention ont été reconstruits en 1929, puis la prison a connu des aménagements successifs (cuisines entièrement rénovées en 1998), mais elle a conservé comme vestige un donjon du XIIIe siècle. Située en plein coeur de la vieille ville, c'est actuellement la seule maison d'arrêt du département du Lot.

 


Prisons actuelles - Évasions (49)

Prisons anciennes (23)

Commenter cet article