Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

À paraître dans les tous prochains jours : “La Prison : une nécessité pour la République”, de Pierre-Victor Tournier, préface d’Elisabeth Guigou, Les Éditions Buchet & Chastel, 2013, 261 p., 19 €.


http://2.bp.blogspot.com/-St_PT1IO5Ps/UNV0o98OwuI/AAAAAAAAAIY/8vEBBYAbVBQ/s1600/LA+PRISON+-+JANVIER+2013.jpgPrésentation de l'éditeur : “De la peine prononcée à la réinsertion, en passant par l’enfermement, cet ouvrage est un parcours au coeur du système carcéral français. Surpopulation, sens de la peine, perpétuité réelle, récidive, maladie mentale : avec une administration pénitentiaire réticente à divulguer les chiffres, il est bien difficile de faire la part des choses en la matière. Combien de personnes en prison aujourd’hui en France ? Quel est le taux de récidive ? Si l’on ne peut pas se passer des prisons, ne doit-on pas en limiter l’usage aux infractions les plus graves, en imaginant d’autres façons de sanctionner les délits ? Comment aménager la détention et mieux préparer la sortie des condamnés afin de les aider à « vivre une vie responsable » ? Si la prison est bien une nécessité pour la République, c’est au coeur de celleci, et non dans ses marges, qu’elle doit s’inscrire. C’est dans la complexité des questions pénales et carcérales que Pierre-Victor Tournier nous entraîne, refusant toute forme de radicalité et avançant des éléments de réponses précis et exigeants.”

 


http://1.bp.blogspot.com/-K_R2itfzzxU/Tu9IAO0vbBI/AAAAAAAAACU/NgCB3Lozc7Y/s260/portrai%2Bpapa.jpgPierre-Victor Tournier est directeur de recherches au C.N.R.S., spécialiste de démographie pénale ; chercheur au Centre d’histoire sociale du XXe siècle, à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il a été expert scientifique auprès du Conseil de l’Europe de 1983 à 2003. Il a écrit chez L’Harmattan Dialectique carcérale en 2012 et Dictionnaire de démographie pénale en 2011, il anime également un blog (pierre-victortournier.blogspot.fr).

 


Prisons actuelles - Évasions (96)

Commenter cet article