Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Rafle du Vel d’hiv’ :

Soirée spéciale mardi 9 mars 2010 sur France 2

http://punctum.blog.lemonde.fr/files/2008/06/france-paris-vel-d-hiv-16juillet1942-2.1212599892.jpg

Rose Bosch sort son film La Rafle le 10 mars prochain. Pour l’occasion la réalisatrice se rend sur les plateaux de télévision accompagnée de toute l’équipe du film. Plus que la promotion du long-métrage, elle commémore le tragique événement de 1942, la Rafle du Vel d’hiv. Marie Drucker l’accueillera mardi 9 mars prochain à 20h35 sur France 2.

La Rafle du Vel d’hiv, une histoire française est l’émission spéciale mise en place sur France 2. Marie Drucker animera cette soirée, accompagnée par l’historien habitué des interventions télévisées, Max Gallo .

Rose Bosch sera l’invitée principale de l’émission. En effet, la réalisatrice viendra présenter son nouveau film La Rafle dont la sortie en salle est prévue pour le 10 mars.

Le film retrace les destins de ceux qui ont croisés l’horreur de cette journée fatidique du 16 juillet 1942. Les événements et personnages du long-métrages sont tous vrais. Melanie Laurent , Jean Reno , Sylvie Testud , Thierry Frémont , Gad Elmaleh , Isabelle Gélinas et le jeune Hugo Leverdez incarneront les personnages de La Rafle.

Toutefois, le programme de France 2 ne s’arrêtera pas au casting, ni aux questions cinématographiques entourant la sortie du film de Rose Bosch. Mardi 9 mars 2010, à 20h35, il sera question de l’Histoire de France et de cette chose qui lui est impérative, la mémoire.

Dans cette optique, nombreux seront les intervenants à cette soirée. Tout d’abord, Joseph Weismann et Anna Traube sont les deux survivants de la rafle dont le film retrace l’histoire. Leur présence est donc la plus attendue aux cotés de Marie Drucker.

Des témoins et experts du sujets apporteront aussi leur pierre à la commémoration. Serge Klarsfeld , avocat, conseiller historique du film, père d’ Arno Klarsfeld sera présent. Il est connu pour avoir mené devant les tribunaux Klaus Barbie , chef de la Gestapo de Lyon, nazi, défendu par le fameux avocat Jacques Vergès .

A noter aussi les interventions des historiens de Renée Poznanski et Denis Peschanski .

Certains autres auront vécu la tragédie de près, ils viendront témoigner sur le plateau :

Annette et Michel Muller , arrêtés puis internés à Beaune-la-Rolande et Drancy.

Maurice Rajfus , arrêté le 16 juillet 1942, devenu historien du Vel d’Hiv.

Adolfo Kaminsky, interné à Drancy en 1943, résistant et faussaire, aujourd’hui père du rappeur Rocé (José Kaminsky).

Jean-Louis Crémieux-Brilhacest connu pour avoir été informateur depuis Londres à destination de la France à partir de 1942.

Enfin, Boris Cyrulnik , arrêté lors d’une rafle à Bordeaux puis secouru, psychiatre inventeur de la résilience.

Les stars du box office seront-elles aussi présentes, elles partageront leur émotion avec ceux qui furent les vrais acteurs de cette période de l’Histoire. Les téléspectateurs pourront retrouver Jean Reno, Mélanie Laurent, Thierry Frémont, Raphaëlle Agogué et Hugo Leverdez sur France 2 dès 20h35 le 9 mars prochain.

TF1 a aussi programmé une soirée dédiée au film. Un spécial Au Field de la nuit sera diffusé le 1er mars prochain.


Voir la bande annonce

http://tele.premiere.fr/News-Videos/VIDEO-La-Rafle-du-Vel-d-hiv-Soiree-speciale-mardi-9-mars-sur-France-2/%28gid%29/2227889


Liens utiles sur le blog :


Les rafles ... "très françaises" de 1942

67 ans après la rafle du vel d’hiv

Rafles à paris en 1942

La police de vichy...

René bousquet, l'homme de vichy ...

Interné d'office....

Les juifs de la creuse pourchassés en été 1942 ...

 

Commenter cet article