Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/files/2009/10/photo_jh_matelly.1254727009.jpgOn semble fortement appréhender ce cas de figure du côté de la hiérarchie et du pouvoir politique si on en juge d’après la révocation de J.-H. Mattelly. C’est pourquoi il semble important de faire un geste élémentaire pour la liberté d’expression et la liberté de la recherche, notamment celle des professionnels de l’institution qui occupent la position de chercheurs associés dans nos unités, une richesse incontestable qui risque de se tarir très vite avec cette décision disproportionnée mais dont la valeur d’avertissement n’échappera à personne :

signer la pétition pour la "Réintégration de M. J.-H. Matelly et l'indépendance de la recherche"

Communiqué de « Sauvons la recherche »

Le chef de l’Etat vient de radier des cadres de la gendarmerie le Chef d’escadron Jean-Hugues Matelly, qui est également chercheur associé à un laboratoire du CNRS. Sauvons La Recherche s’associe au communiqué de ce laboratoire ( http://www.cesdip.fr/spip.php ?article485) et soutient les recours au Conseil d’Etat déposés par notre collègue. Il est particulièrement inquiétant de voir appliquer de façon aussi restrictive la notion de devoir de réserve et de voir prononcer une sanction aussi disproportionnée pour la simple publication d’un travail à caractère scientifique. Cette décision, qui pourrait créer de fait un délit d’opinion, a manifestement un caractère très politique. Sauvons La Recherche s’inquiète ainsi plus largement de l’indépendance de la recherche. La sécurité et la justice, comme tout autre domaine, doivent pouvoir faire l’objet d’études scientifiques menées en toute indépendance.

Pétition

« Sauvons La Recherche » lance une pétition pour demander au gouvernement d’une part la réintégration de Jean-Hugues Matelly dans les cadres de la Gendarmerie nationale, d’autre part la garantie pour les chercheurs de pouvoir travailler et publier en toute liberté et en toute indépendance dans ce domaine comme dans tous les autres.

Pour signer cette pétition

http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3124

NB = Le communiqué de l’Essor (revue des retraités de la gendarmerie) à la suite de la décision de radiation de la Gendarmerie prise à l’encontre du chef d’escadron Jean-Hugues Matelly.

« L’Essor est indigné par la décision de radiation de la gendarmerie prise à l’encontre du chef d’escadron Jean-Hugues Matelly, 45 ans, qui a osé critiquer la mise sous tutelle de la Gendarmerie par le ministère de l’intérieur dans le cadre de la loi du 3 août 2009. Nous dénonçons cette sanction d’un délit d’opinion qui rappelle aux militaires en règle générale et aux gendarmes en particulier que sous la cinquième République, comme du temps de Fouché sous l’Empire, ils n’ont que le droit de se taire. »

Lire un avis publié dans Le Monde

Blog : de Jean-Marc Berliere et Stéphane Lemercier

http://politeia.over-blog.fr/

 

 

 

Commenter cet article