Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-10.jpgLa sage-femme ou le médecin : Une nouvelle conception de la vie - Jacques Gélis. Livre de 1988, édité par Fayard, 560 pages. Dans la société traditionnelle, l'accouchement se passe entre femmes : la matrone, mémoire du village, héritière de petits secrets, assiste les femmes en couches. Mais dès le XVIe siècle, ses pouvoirs, réels et symboliques, la rendent suspecte aux yeux de l'Église qui la place sous surveillance. Peu à peu les pratiques évoluent, et l'État, soucieux de sauvegarder les populations, cherche à la remplacer par une jeune femme sage, instruite des règles élémentaires d'hygiène et obéissant au corps médical. Au XVIIIe siècle, l'Europe entière envoie ses sages-femmes à l'école. En France, Mme Du Coudray parcourt le royaume pendant vingt-cinq ans avec son célèbre mannequin. Sa méthode fait merveille. Avec l'appui du pouvoir royal elle organise dans les grandes villes des cours d'accouchement qui, après son passage, sont placés sous la responsabilité de chirurgiens-démonstrateurs. En se multipliant, les cours consacrent officiellement le rôle des accoucheurs. Levret, Baudelocque, Smellie sont les principales gloires de cette Europe de l'obstétrique où circulent les hommes et les idées. Une science des accouchements se constitue non sans tâtonnements, suscitant débats et controverses sur les mécanismes de la conception et les techniques opératoires. Le passage de la sage-femme au médecin représente un tournant décisif dans l'histoire des femmes. Il traduit aussi un bouleversement de la conception de la vie et l'apparition d'une nouvelle conception du monde. Au fatalisme d'autrefois fait place une aspiration à soigner le corps souffrant et menacé, alors que s'affirme le désir d'avoir des enfants non plus seulement pour assurer la permanence du cycle vital mais pour les aimer et en être aimé. Format 21,5x13,5 cm. 

 

Sorcières, sages-femmes et infirmières - une histoire de femmes et de la médecine

Sorcières, sages-femmes et infirmières - une histoire de femmes et de la médecine

article - 07/09/11 - Sorcières, sages-femmes et infirmières - Une histoire de femmes et de la médecine - Paru le : 01/10/2005 - Ce texte pose un grand nombre de questions sur l'histoire…

Mon journal de sage-femme. Ma vie pour 2283 enfants - edition 2012

Mon journal de sage-femme. Ma vie pour 2283 enfants - edition 2012

article - 13/11/12 - Mon journal de sage-femme. Ma vie pour 2283 enfants - Edition 2012 - Ce livre de Lisbeth Burger est un ouvrage sain et d'une qualité exceptionnelle, proposant des perspectives…

 

Commenter cet article