Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.zonelivre.fr/blog/wp-content/uploads/_livres/book_q_t/serpe_du_maudit.jpg"La Serpe du Maudit" est la preuve qu'on peut trouver des livres passionnants chez de petits éditeurs inconnus du grand public. Son histoire, Pierre Rivière l'écrivit lui-même dans un cahier, que popularisa Michel Foucault dans son ouvrage, "Moi Pierre Rivière, ayant tué ma mère, ma soeur et mon frère..."


L'intérêt du livre romancé et bien documenté de Viviane Janouin-Benanti est de situer cette tragédie sur les deux scènes, celle individuelle de l'histoire de Pierre Rivière, et celle de l'Histoire avec un grand H. Ainsi cette singulière trajectoire épouse-t-elle son temps, celui des ultraroyalistes et celui des sociétés secrètes, républicaines et (ou) libérales, telle celle de la charbonnerie, et donne lieu à des aller-retours jamais ennuyeux.


Pierre, dont la mère aime les bébés et non les enfants, qui s'en débarrasse un beau jour en les confiant au père avec cette seule phrase, "je n'en veux plus", comme aujourd'hui certains abandonnent leur chien ou leur chat qu'ils trouvaient si mignon petit, Pierre qui adore son père acculé à la ruine et au déshonneur par une femme qui refuse d'habiter avec lui mais qui le contraint à l'entretenir et à régler ses dettes, Pierre va rentrer en psychose comme d'autre en religion. D'ailleurs c'est un paysan mystique qui connaît la Bible par coeur, habité par la passion édifiante (pour l'Église) d'Abraham levant le couteau sacrificiel sur Isaac ou celle de Jésus mourant sur la croix. Il ne sera pas le seul à manquer de recul devant les mystères de la foi, puisqu'un missionnaire (la France est devenue terre de mission après la Révolution et l'Empire) est à deux doigts de se faire lyncher par la foule alors qu'il joue le rôle du Christ gravissant le Golgotha.


L'histoire de Pierre est celle d'une folie, celle d'un schizophrène, mais l'un des mérites du livre de Viviane Janouin-Benanti est de nous aider à saisir des bribes de son évolution, pour autant qu'on puisse se mettre à la place d'un psychotique. Un autre grand mérite étant la grande facilité avec laquelle on pénètre cet univers de paysans superstitieux et de notables éclairés de la Normandie pendant les deux décennies qui vont de la restauration aux quelques années qui suivirent les trois glorieuses, pour un ouvrage qu'on a du mal à lâcher et qu'on lit d'un trait.

     

Une lecture de JEAN-CLAUDE RENOUX

Parution aux éditions Cheminements en mars 2003.


 

Quelques vidéos utiles

 

  1. Vidéo Ina - Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et ...

    ► 10:01► 10:01
    www.ina.fr/.../video/.../moi-pierre-riviere-ayant-egorg...1 janv. 1975 - 10 mn
    Le 3 juin 1835, Pierre Rivière, un jeune paysan normand, assassine à coups de serpe sa mère, sa soeur et son ...
  2. Vidéo Ina - "Moi Pierre Rivière...", vidéo "Moi Pierre Rivière...", vidéo ...

    www.ina.fr/art-et.../video/.../moi-pierre-riviere.fr.html15 nov. 2009
    A l'occasion de la sortie du film "Moi Pierre Rivière ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère...", interview ...
  3. Bande-Annonce - Moi Pierre Rivière Ayant égorgé Ma Mère, Ma ...

    www.commeaucinema.com/bande-annonce/111678 nov. 2007
    Découvrez toutes les vidéos, bandes-annonces du film Moi Pierre Rivière Ayant égorgé Ma Mère, Ma Sœur Et Mon ...
  4. Moi Pierre Riviere - Vidéo Dailymotion

    ► 3:02► 3:02
    www.dailymotion.com/video/x3vd4m_moi-pierre-rivi...13 oct. 2011 - 3 mn
    Bande annonce du film de Renée Allio "Moi, Pierre Rivière ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère…" d ...

 

Commenter cet article