Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.nouveau-monde.net/Resources/titles/84736100228660/Images/84736100228660L.gif Entre 1949 et 1989, la RDA fut une dictature politique dont l'ambition totalitaire était de diriger la société et de former l'homme socialiste nouveau. La police politique aux ordres du régime communiste, la Stasi, constituait l'un des fondements de la domination politique : le Ministère pour la Sécurité de l’État était le « bouclier et le glaive » du parti socialiste unifié, le SED.

Cette institution conspirative ne doit pas être seulement imaginée comme une organisation secrète et répressive au-dessus de la population qui observe la « vie des autres » et s’abat sur eux de façon arbitraire.

À partir des années 1960, la Stasi conçoit de plus en plus sa fonction comme une mission de protection de l’État et de la société de la RDA dans une perspective paternaliste. Elle se définit elle-même comme un acteur éducatif au même titre que l’école. En se présentant comme une instance éducative de surveillance politique et de disciplinarisation de la société, elle cherche à contrôler le comportement des jeunes en les « invitant » à s’auto-discipliner, c’est-à-dire à intérioriser certaines règles de comportements. D’une certaine façon, cette police politique exerce les fonctions que s’attribuait la police ordinaire sous l’Ancien Régime, à savoir celle de gouverner les hommes...

La Stasi à l'école, surveiller pour éduquer en RDA (1950-1989)

La STASI et la jeunesse en RDA

Emmanuel Droit

Année de publication : octobre 2009

 

Une société sous surveillance : les intellectuels et la stasi

Une société sous surveillance : les intellectuels et la stasi

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 4 mois

... Examen révèle tant les pratiques répressives - dont fut notamment victime le philosophe Ernst Bloch, l'auteur de Principe espérance - que les formes de résistance au contrôle ou, à l'inverse, les différents modes de…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35112390.html

Lire la suite


Figures de l'officier traitant à travers les archives de la stasi

Figures de l'officier traitant à travers les archives de la stasi

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 4 mois

... De sources de même nature, on s'abstiendra de généralisations hâtives fondées sur des idées préconçues. Tout en sachant que la Segurimi albanaise ou la Securitate roumaine, ou toute autre police politique dans les Etats de type soviétique occupait la…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35121497.html


Commenter cet article