Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782364800236.jpgL'histoire du métier d'infirmière est retracée depuis ses origines. De la réalité à la fiction, de l’adulation au fantasme, l'image que renvoient les infirmières dans la société est examinée notamment à travers la place accordée dans la littérature et au cinéma.

 

Ce livre est un hommage aux millions d'infirmières qui, chaque jour à travers le monde, donnent beaucoup plus que de leur temps, beaucoup plus que leurs gestes précis et apaisants. Ce qu'elles offrent en premier, c'est le réconfort d'une main tendue, une écoute qui parfois suffit à guérir les blessures les plus profondes et une compassion sincère et sans calculs.

Pourtant, si admirables qu'elles soient si redevables que nous soyons envers elles, aucun livre comme celui-ci ne leur a jamais été consacré.

Nous avons voulu témoigner de leur quotidien, mais pas seulement. Nous avons remonté l'histoire et souhaité suivre leur parcours depuis l'Antiquité.

Elles sont si fascinantes que tous les arts, tous les médias se sont emparés de leur image. Un fantasme, l'infirmière ? Une héroïne romanesque, une silhouette de cinéma, un sourire de télévision... Oui, tout cela à la fois. Mais ces professionnelles reconnues et aimées par 90 % des habitants de la planète sont avant tout un modèle pour chacun d'entre nous.

Nous dédions cet ouvrage à leur courage et à leur dévouement, avec toute la reconnaissance que nous leur devons.

 

La vraie histoire des infirmières 

Philippe Duley
préface Ali Afdjei
Chronique , Paris
collection Chroniques thématiques
Parution :  juin 2012

Infirmières parisiennes 1900-1950. émergence d'une profession

Infirmières parisiennes 1900-1950. émergence d'une profession

article - 09/07/11 - infirmières parisiennes 1900-1950. Émergence d'une profession - Document juillet 2011 - En 1900, les mots « infirmier » et « infirmière » étaient utilisés pour nommer le…

Sorcières, sages-femmes et infirmières - une histoire de femmes et de la médecine

Sorcières, sages-femmes et infirmières - une histoire de femmes et de la médecine

article - 07/09/11 - Sorcières, sages-femmes et infirmières - Une histoire de femmes et de la médecine - Paru le : 01/10/2005 - Ce texte pose un grand nombre de questions sur l'histoire…

Profession infirmière : une histoire des soins au québec

article - 20/01/10 - le système de santé et par le respect que leur témoigne la population en général, les infirmières représentent l’une des professions les plus importantes au Québec. Elles sont…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article