Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



14:20 :  lundi 4 janvier 2010 sur NT1

Telefilm > Cape et d'epée

France - 2004
Durée : 110 min

http://static.programme-tv.net/var/p/l/34/349508.jpgC'est en voyant Bruno Wolkowitch dans la scène du bal masqué de la série "Méditerranée" que Michelle Podroznik (Productrice) a eu le déclic : le faire tourner un film de cape et d'épée. C'est Bruno qui a ensuite proposé "Lagardère".

Héros de son enfance, il en avait vu toutes les versions, avec cependant un petit faible pour celle de Jean Piat. (voir interview du 13 juin 2003... à quelques jours du tournage !!!)

Adaptée du roman "Le Bossu" de Paul Féval, paru en 1858, l'histoire de Lagardère se déroule en France, au début du XVIII ème siècle.

Chacun a en mémoire au moins une version de "Lagardère", mais voici un rappel de l'histoire :

Lagardère, orphelin, a été élevé par Cocardasse et Passepoil, deux maîtres d'armes qui lui ont appris très tôt à manier l'épée. Lagardère a beaucoup d'admiration pour le duc de Nevers dont il veut percer le secret de la célèbre botte. Sa provocation et son assurance finissent par convaincre Nevers qui l'engage à son service.

http://static.programme-tv.net/var/p/l/35/355627.jpgNevers est amoureux de la belle Inès mais Caylus, le père de celle-ci, a l'intention de la marier au prince de Gonzague, le cousin de Nevers. Nevers et Inès se marient en secret et de leur union naît une petite Aurore. Mais lorsque Gonzague apprend la nouvelle, il est furieux et décide de tuer Nevers et le bébé. Il lui tend un piège et l'assassine.

Mais avant de mourir, Nevers réussit à confier le secret de sa botte à Lagardère venu dans l'espoir de le secourir. Celui-ci lui promet de le venger et de veiller sur Aurore jusqu'au restant de ses jours.

http://www.brunowolkowitch.com/fiches/lagardere96.jpgPendant 17 ans, Lagardère se cache en Espagne et élève Aurore.

17 ans plus tard... Aurore ignore tout de sa véritable filiation. C'est une jeune fille intrépide et passionnée. Lagardère se rend aux quatre coins de l'Europe pour éliminer petit à petit tous les hommes qui ont participé au meurtre du duc de Nevers. Mais il ignore toujours le nom du commanditaire, qu'il a blessé à la main lors du combat.

Alors que Lagardère se trouve en Sicile, Aurore parvient à faire parler Passepoil qui sous l'effet de l'alcool, lui dévoile qu'elle est la fille d'un grand seigneur, Aurore en veut à Lagardère de lui avoir menti. Elle s'enfuit à Paris afin de retrouver sa mère et connaître ses véritables origines. Cocardasse, persuadé qu'elle est au courant de sa véritable identité, lui révèle que sa mère se trouve chez Gonzague.

A son retour de Sicile, Lagardère part à la recherche d'Aurore... Retour à Paris, pour faire éclater la vérité !



Lagardère  

avec Bruno Wolkowitch

Mise en scène :  Henri Helman



Téléfilm réalisé par Henri Helman, d'après le roman de Paul FEVAL.

Scénario, adaptation et dialogues : Lorraine Lévy et Didier Lacoste

Co-produit par : Telfrance, France 2 et Canal +

Tournage au Portugal du 23 juin au 21 août 2003

http://www.citeartistes.com/lagardere.htm



http://de.academic.ru/pictures/dewiki/80/Paul_Feval_pere.jpgNé à Rennes en 1816 et mort à Paris en 1887 . Issu d'une famille de magistrats assez peu fortunée, Paul Féval fut l'un des auteurs de romans-feuilletons les plus productifs et les plus célèbres du XIXeme siècle . A treize ans, il passe une année dans un refuge de conspirateurs chouans où il restera fortement imprégné de folklore bretons . Après une licence de droit, il commence la carrière d'avocat qu'il abandonnera dès sa première plaidoirie . Il gagne à Paris pour se faire une place dans les lettres; renvoyé de chez un banquier pour avoir lu un livre de Balzac, volé à plusieurs reprises, il est retrouvé mourant de faim et de froid dans sa mansarde et soigné par une voisine charitable pour laquelle il conçut un amour profond et romanesque .

Ruinée par des spéculations financières, il passe les dernières années de sa vie à expurger de son œuvre tout ce qui pouvait lui rappeler son passé de libre penseur et à écrire des livres édifiants .

 

Atteint de paralysie vers 1880, il meurt fou quelques années plus tard .

http://lycees.ac-rouen.fr/modeste-leroy/ressources/projetspeda/ecrivainsnorma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article