Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/85/9782268042985FS.gifCe roman traite d'un épisode important et légendaire lié à la vie des Auvergnats dans la capitale.


Longtemps installés massivement dans le quartier de la Roquette, près de la Bastille, les Auvergnats ont en effet établi leurs bals rue de Lappe. Mais si ce phénomène dura jusque dans les années 60, dès les années 30, avec la création du fameux Balajo, la rue de Lappe se diversifie et des personnes de tout milieu, originaires de toutes les régions, viennent y danser. Faisant évoluer des personnages imaginaires dans un décor réel, Marc Tardieu illustre justement ce tournant qui marque aussi l'ouverture des Auvergnats de Paris sur les autres communautés de la capitale.


Ainsi, du mariage de Julie l'Auvergnate et de Yann le Breton naîtra une de ces enseignes qui furent pendant longtemps fréquentes à Paris, " Aux bons produits d'Auvergne et de Bretagne ". En prenant pour point de départ la communauté auvergnate, Le Bal de la rue de Lappe traite donc du " métissage " et de la rencontre des régions et pays à Paris. Bretons, Antillais, Italiens et Parisiens de souche y ont aussi une grande importance.


Le tout sur fond de fête avec, en arrière-plan, la musique populaire de l'époque - java, valse, musette -, tout un monde qui sera réduit au silence par la guerre et l'Occupation.

Le bal de la rue de Lappe

Marc Tardieu

Broché

Paru le : 04/06/2002

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Écrivain et traducteur, Marc Tardieu est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de la communauté auvergnate, parmi lesquels, aux éditions du Rocher, Le Bougnat et Les Auvergnats de Paris.


 

Les apaches de belleville …

Les apaches de belleville …

article - 11/04/10 - tragique. Ils nous entraînent avec eux jusqu’au bout de la violence, aux confins de l’absurde. Racontée par le chef de bande à la première personne du singulier, ce roman…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-apaches-de-belleville-48425361.html


"le bougnat" - relire marc tardieu

"le bougnat" - relire marc tardieu

article - 14/04/10 - "Le Bougnat" - Relire marc tardieu - Paris, quartier de Ménilmontant, 1932. Au 53 de la rue Bisson, un rêve vient de prendre forme : Jean et Léonie Casses, tous…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-bougnat-relire-marc-tardieu-48586176.html


Documents - "gens d'ici et d'ailleurs" aux editions du rocher

Documents - "gens d'ici et d'ailleurs" aux editions du rocher

article - 13/04/10 - de 1917 à nos jours » sont tout à fait significatifs à ce sujet. Les récits de vie, sur le même thème, raconteront des « parcours d’immigrés », connus ou inconnus. Il …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-documents-gens-d-ici-et-d-ailleurs-aux-editions-du-rocher-48560433.html

Commenter cet article