Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-23.jpg3-copie-121 217 636 pages vues à la date du 9 octobre 2011 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 6053 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 9 octobre 2011 : 692 677 - Pages vues le 9 octobre 2011 : 2434 - Crédit photographique de PP- La Maison des Assiettes à Bias (47)  ... - Excellent début de semaine à tous - PP

 

2-copie-19.jpg2-copie-18Archives de presse - La maison de Senelle, dite le château des Assiettes, l'église et le moulin à eau sont les trois joyaux du patrimoine local. Des joyaux encore trop méconnus, y compris des Biassais. Voilà pourquoi l'ex-édile Edmond Béhague, en décalage de quelques jours avec les journées du Patrimoine, avait décidé d'organiser la visite des deux premiers.

 

Une première qui a largement dépassé les prévisions les plus optimistes puisque plus de soixante personnes, de Bias, de Villeneuve et de communes voisines, avaient répondu à l'invitation.

Première étape, le château des Assiettes, une curiosité d'une grande originalité. Jean-Jacky Larroque, maire, se fit un plaisir de brosser l'historique de cette bâtisse aux allures de castillet que son propriétaire Louis-Léon de Brondeau légua, à sa mort en 1906, à la commune de Villeneuve par un bail emphytéotique. Elle est aujourd'hui propriété de la commune biassaise. Sa particularité ?

Une étonnante collection d'assiettes anciennes aux motifs divers, de plats d'époque, d'émaux, de faïences et de porcelaines originales par la forme ou le dessin, le tout noyé dans le crépi des murs extérieurs, avec une densité plus importante sur la façade principale.

4-copie-7.jpgCertes, les intempéries et le temps ont causé quelques ravages, mais l'œil du visiteur ne manque pas d'être attiré par cette décoration inhabituelle placée là sans choix ni ordre.

Second volet, l'édifice religieux. Xavier Llopis détailla les différentes étapes de sa construction. Notre-Dame-de-Bias, dont l'abside est romane, est ornée à l'intérieur de cinq arcades et aligne, à l'extérieur, quatre contreforts. Elle a été rénovée au milieu du XIXe siècle.

Son intérieur a reçu récemment un bain de jouvence avec la « mise en couleur » (rouge, bleu et vert). Un choix controversé par certains paroissiens…(Crédit photographique PP).

Bias. A la découverte du château des Assiettes et de l'église

Publié le 06/10/2009 03:46 | La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/06/687905-Bias-A-la-decouverte-du-chateau-des-Assiettes-et-de-l-eglise.html

 

 

Visite virtuelle  : Maison des Assiettes


 Bias (47 - Lot-et-Garonne) : Maison des Assiettes

www.france-sud-tourisme.fr/lot-et.../F-Bias-maison-assiettes-B.html - Bloquer tous les résultats de www.france-sud-tourisme.fr

Visite virtuelle du Lot-et-Garonne : des centaines de belles images pour faire du tourisme, un album photos ou un diaporama du Lot et Garonne qui vous fait ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Goun 10/10/2011 11:12


merci du partage, je ne connaissais pas du tout cette maison aux assiettes pourtant je ne suis pas si loin!!!


10/10/2011 18:16



Laissé par : Goun aujourd'hui à 11h12



Email : goun82@yahoo.com


Site : http://lesphotosdegoun.over-blog.com