Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-32.jpg2-copie-25.jpg1 921 501 pages vues à la date du 11 juillet 2012 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 7767 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 11 juillet 2012 : 1 091 552 - Pages vues le 11 juillet  2012 : 1884 - Crédit photographique de PP - Saorge ... - Excellente semaine à tous - PP

 

3-copie-20.jpgSaorge est un village aussi étonnant et singulier que sa position géographique et son allure générale le démontrent.

 

Surplombant la vallée de la Roya, immense linéament géologique, il est aussi à la quasi intersection de deux vallées qui se sont manquées : la vallée de la Bendola, une des plus authentiquement sauvages des vallées des Alpes maritimes, et la vallée du Caïros, autrefois potager et vignoble des Saorgiens.

 

La vie des anciens a sans doute été aussi dure qu'on peut l'imaginer au regard de la pauvreté des terrains, de l'altitude du village, 500m, limite pour la culture de l'olivier, très insuffisante pour l'élevage, imposant aux habitants un 4incessant mouvement d'aller-retour au gré des saisons, pour suivre les troupeaux, engranger le fourrage pour l'hiver, organiser des cultures vivrières, vivre autant que possible à proximité d'une source.

 

Cette difficulté de subsistance a façonné les habitants de Saorge, et leur mode de vie, leur faisant créer un village original au charme envoûtant.

 

La situation du bourg sur une très ancienne route, aujourd'hui obsolète, en fait un lieu traditionnel d'accueil. Visitez-le !

Commenter cet article