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6-copie-2.jpg6-copie-21362 119  pages vues à la date du 12 décembre 2011 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 6490 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 12 décembre  2011 : 779 804  - Pages vues le 11 décembre 2011 : 2608 - Crédit photographique de PP -  Excellente semaine à tous - PP - La base aéro-navale de Fréjus. Panneau d'information au Musée Municipal Art et Culture de Fréjus.

 

http://i13.servimg.com/u/f13/11/43/45/86/cepa10.jpgHistorique - Le 26 octobre 1911, Monsieur Delcassé, Ministre de la Marine, décide d'établir, à l'embouchure de l'Argens, sur le territoire de Fréjus le 1er aérodrome naval.

C'est donc sur "ce terrain marécageux" que naquit l'aviation maritime, rebaptisée Aéronautique Navale à partir de 1937.

Berceau de l'Aéronautique Navale, le site de Fréjus-Saint Raphaël a été pendant 83 ans le centre d'expérimentation de matériels aériens, le lieu d'élaboration de leur doctrine d'emploi, le centre de formation de nombreux pilotes.Le 28 mars 1912, véritable ouverture de la base, eurent lieu les premiers essais officiels de l'hydravion "Canard Voisin" pour une heure d'un vol au cours duquel la vitesse de 70 km/h a été atteinte!.

Dans la longue histoire de l'aéronavale, il est impossible de passer sous silence le raid effectué par Roland Garros le 23 septembre 1913 entre Fréjus et Bizerte. Avec la guerre 1914-1918, l'aviation maritime vit le nombre de ses appareils passer de trente à plus de mille tandis que dès 1917 était créée la CEPA , Commission d’Études Pratiques d'Aviation.

Après plusieurs extensions, la "Base" allait expérimenter les hélicoptères.

Les escadrilles 10S, 20S, 58S, et la flottille 33F seront affectées sur le site. Elle abritera la section d'expérimentation et de soutien, l'école de Maistrance de l'Aéronautique et les stages d’entraînement à l'utilisation des équipements de secours et de sauvetage de l'Aéronautique Navale. Parallèlement, elle devait accueillir aéro-club de Fréjus et l'Aviation Privée.

Dans le courant des années 1970, environ 800 militaires et 130 civils concouraient à la bonne exécution des missions de la Base.

Dès 1983, le Ministre des Armées, Charles Hernu annonçait une diminution de 30% des effectifs de la base.

C'était le début de la procédure d'abandon du site qui prenait fin le 16 avril 1992 avec le plan de restructuration présenté par Pierre Joxe alors Ministre de la Défense. Il convenait alors de faire face... La B.A.N sera dissoute le 30 juin 1995 ...

Pour en savoir plus, visitez le site Internet sur la BAN de Fréjus-St Raphaël.
Visitez le site sur les avions de l'aéro-navale French Fleet Air Arm.
Roland Garros sur le site Forvm Jullii de Jean Houben.

 

Le document du jour

 

Etihad commande 10 Boeing 787-900 et 2 Boeing 777 Freighter.

Article publié le 12 décembre 2011 par David Dagouret

Le 12 décembre 2011, Etihad Airways a annoncé une commande de 10 Boeing 787-900 ainsi que 2 Boeing 777 freighter.

La compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, Etihad Airways a annoncé, aujourd'hui, qu'elle venait de passer une nouvelle commande auprès du constructeur américain Boeing.

Le montant de cette nouvelle commande s'élève à 2,8 milliards de dollars et porte sur l'acquisition de 10 Boeing 787-900 ainsi que 2 Boeing 777 freighter. Etihad Airways, qui est basé à Abu Dabi, deviendra la compagnie avec le plus grand nombre d'appareil de type 787-900.

Concernant les aéronefs de type Boeing 777, la compagnie des Emirats Arabes Unis avait déjà une commande de 12 appareils dont 10 Boeing 777-300 ER. La flotte d'Etihad est actuellement composée de 8 Boeing 777-300ER et 1 Boeing 777-Freighter.

M. James Hogan Président Directeur Général d'Etihad Airways a déclaré : "Notre décision d'étendre notre flotte de Dreamliner, est un témoignage de l'engagement d'Etihad à l'exploitation d'une des flottes les plus jeunes et plus économes en carburant dans le ciel. Elle reflète également notre confiance dans la capacité du Boeing 787, pour avoir un impact significatif sur notre service que nous pouvons offrir aux passagers, à bord de cet avion révolutionnaire. Le Boeing 787 Dreamliner et le 777 Freighter offrent une économie d'exploitation hautement attractif et ils faciliteront notre plan d'expansion, en nous permettant de transporter des passagers et du fret sur de nouveaux marchés mondiaux à partir de notre hub d'Abu Dhabi. "

M. Jim Albaugh Président Directeur Général de Boeing a déclaré : "En moins de 10 ans Etihad Airways a établi une réputation enviable et a gagné une reconnaissance mondiale pour son accent sur la fourniture à ses clients un produit de qualité. Nous sommes extrêmement fiers de notre partenariat avec Etihad Airways et sommes confiants envers le 787 Dreamliner et le 777 Freighter  pour apporter de précieuses contributions aux plans de croissance d'Etihad et de service pour ses passagers et clients du fret."

Rappelons que Etihad Airways a déjà une commande de 41 Boeing 787.

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