Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

esterel1.jpgesterel2.jpg1540 967 pages vues à la date du 17 février sur le blog en  construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 6983 articles à votre disposition concernant l'histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 17 février  2012 : 880 663 - Pages vues le 17 février 2012 : 3230 - Crédit photographique - PP - Massif de l'Estérel.


 

Historique du massif : Sorti tout droit des entrailles de la terre, l’Estérel est né il y a 250 millions d’années. La légende prétend qu’une fée, Estérelle, lui donna son nom. Les femmes venaient la consulter pour obtenir la fécondité. Plus vraisemblablement, lors d’un mouvement de l’écorce terrestre, la terre s’est fissurée profondément laissant la lave monter à la surface et donnant ainsi naissance à cette roche pourpre, la rhyolithe ou porphyre rouge. La véritable origine du nom du massif, moins romancée, viendrait du dérivé de l'adjectif stérile, qui correspondait à ce terrain acide et peu fertile qu'est l'Estérel.


D’abord rattaché à l’Afrique, ce morceau de terre s’en sépara lors de la formation de la Méditerranée. A l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel partit à la dérive… la Corse.


 

Les reliefs accidentés, paysages déchiquetés et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée.


Tout aussi riche est l’histoire humaine. Outils, pointes de flèches, visibles au musée archéologique de Saint-Raphaël sont les traces émouvantes d’une longue période de notre histoire. Toutes les civilisations du bassin méditerranéen marquèrent de leur emprunte le massif de l’Estérel.


Au détour d’un sentier, vous découvrirez un menhir, une fontaine romaine, un oppidum ou la voie aurélienne qui longe la côte jusqu’à Agay. Au moyen âge, l’Estérel sert de refuge aux ermites, dont Saint-Honorat, au XVIIe et XVIIIe siècle, à des forçats évadés du bagne de Toulon. Enfin, Gaspard de Besse, le brigand au grand cœur y cacha son trésor qui ne fut jamais retrouvé. Il fut arrêté dans une taverne et supplicié en place de grève.

 

  1. 'Estérel - Office de Tourisme de Saint Raphael Var Provence Cote ...

    www.saint-raphael.com/OTSR/Decouvrir/.../60/esterel/.../Default.aspx
    Historique du massif : Sorti tout droit des entrailles de la terre, l'Estérel est né il y a 250 millions d'années. La légende prétend qu'une fée, Estérelle, lui donna ...

 

Le clip musical du jour

 

  1. Luz Casal - Historia de un amor

    ► 3:45► 3:45
    www.youtube.com/watch?v=kq4WlZaWFzk29 sept. 2009 - 4 mn - enyaaway
    Album : La Pasión (2009)
  2. Luz Casal - Piensa en Mi

    ► 4:05► 4:05
    www.dailymotion.com/video/x960h_luz-casal-piensa-...30 juil. 2006 - 4 mn
    Album : Un Ano de Amor (1996)
  3.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article