Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

img0-copie-63378 618 pages vues à la date du 18 juillet 2010 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 3271 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des maisons de correction, des Hospicesdes Hôpitaux en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé« l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record : 10/05/2010 (2194 pages vues) – Pages vues le 18 juillet 2010 : 1338 - Visites totales au 18 juillet 2010 :  236 343 - Crédit photographique de P.P. - Pavillon français à l'Exposition Universelle de Shanghaï - Excellent  début de semaine à tous – PP


Pavillon France

LostDogCo2, par Aurèle

C’est la rencontre entre Aurèle et son chien perdu qui a engendré une création thématique et constamment renouvelée, qui dure depuis les années.

En 1986, alors qu’Aurèle effectuait son premier voyage à New York, il découvrit, par hasard, l’affichette d’un chien perdu. « Au sommet d’un réverbère, il y a avait un Wanted : Bob, the lost dog. » D’un chien imaginaire perdu, errant et solitaire, sur un fond ultramoderne et hautement urbanisé qu’est l’immense cité de New York, Aurèle a reçu l’inspiration. Dès lors, il ne cesse de mener des réflexions, à travers sa réalisation de toute une variété de « Chiens Perdus », sur les conditions et les perspectives de la vie urbaine de nos temps. Nourri des caractères des villes où il a laissé ses empreintes, le Chien Perdu, rendu vivant, devient l’acteur de son propre message et dira : il faut agir pour améliorer la vie.

C’est donc tout naturel que, à l’occasion de l’Exposition Universelle 2010 de Shanghai, qui a pour thème majeur « Meilleure ville, Meilleure vie », et où l’écosystème se pose au centre des préoccupations des gens, Aurèle a conçu, pour le Pavillon France, cette Ville des Sens, le LostDogCo2 : un éco-chien perdu habillé de plantes dépolluantes. Transformé d’une sculpture monumentale à un mur vivant, ce chien, en « transpirant », peut réaliser un biofiltrage et établir un équilibre environnemental.

Utiliser un chien perdu pour accueillir les visiteurs, voici une douce ironie signée Aurèle. On dirait une fiction qui se tourne vers le réel, et dans laquelle est semé un espoir durable d’une planète écologique. La présence même du LostDogCo2 fait du sens. Celui-là interrogera les visiteurs, tel un Sphinx moderne, sur ce à quoi ils s’attendent à voir, à vivre, dans la vie qui s’étend devant eux.

(Pour en savoir plus, visitez : www.aurele.net)

http://pavillon-france.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=3&lang=fr

 

Commenter cet article