Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

60.jpg61.jpg1 800 239   pages vues à la date du 18 mai 2012 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 7534 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 18 mai 2012 : 1 023 819  - Pages vues le 18 mai 2012 : 2591   - Sultanat d'Oman)  - Crédit photographique de PP - ...  Excellent weekend à tous - PP


 

62.jpgDes routes de l’encens à celles de l’or noir, l’histoire du sultanat d’Oman est jalonnée d’échanges maritimes et terrestres. Selon la légende, Sindbad le marin aurait vécu vers le Xe siècle à Sohar, un port du Nord omanais. Pendant des siècles, les dhows, ces boutres en teck imputrescible qui sillonnaient les océans assurèrent le transport des épices et de l’encens entre l’Est et l’Ouest, entre l’Asie et l’Afrique.


Véritable trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est une contrée montagneuse entourée de sable et d’eau : éclats d’azur de l’océan Indien sous le soleil d’Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies. Et le désert inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes. Ce trésor caché entre la mer de sable et l’océan Indien possède une culture d’échanges datant du IIIe millénaire avant J.-C. Oman a toujours été à la croisée des routes maritimes entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe. Dans le désert, les Bédouins font encore vivre la grande tradition caravanière.


63.jpgAttaché à un passé prestigieux dans un milieu naturel préservé, Oman a su garder son identité, ses valeurs et son mode de vie. Si le nord du pays (Moussandam, Bâtinah) est proche de la culture des pays du Golfe, les villes portuaires (Sour, Mirbat) portent l’empreinte des échanges avec l’Afrique de l’Est, comme en témoignent les kumma, les chapeaux brodées de Zanzibar. On note aussi dans la nourriture et l’habillement des influences indiennes, en particulier à Mascate et dans les maisons sur la corniche de Mouttrah.


Le climat humide du Dhofar (le Sud) proche du Yémen, favorise la culture des cocoteraies, des bananeraies et des fruits tropicaux que l’on retrouve dans la cuisine locale...

 

 

 

Les livres du jour


 

"planète evadés" , le dernier livre de notre ami franck sénateur

"planète evadés" , le dernier livre de notre ami franck sénateur

article - 05/05/12 - Belgique, Suisse, Chine, Russie, France… Nous découvrons les histoires incroyables d’évadés comme Charles Sobhraj, Pierre-Marie Santucci, Antonio Ferrara, Michel Vaujour, Albert…

Il était une fois le bagne colonial - vie d'un fonctionnaire de l'administration pénitentiaire

Il était une fois le bagne colonial - vie d'un fonctionnaire de l'administration pénitentiaire

article - 02/05/12 - Il était une fois le bagne colonial - Vie d'un fonctionnaire de l'administration pénitentiaire - Bien plus que l’histoire de bagne, déjà largement connue, c’est la Vie d’un…

Bagne ap

Bagne ap

article - 07/05/12 - Bagne AP - Document 06/05/2012 - De Saint-Laurent jusqu'aux îles du Salut, le Bagne de Guyane n'a encore jamais fait l'objet d'un travail de photographies d'auteur. Bagne est un…

Commenter cet article