Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-32.jpg2-copie-33.jpg1 243 997  pages vues à la date du 21 octobre 2011 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 6159 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 21 octobre 2011 : 708 144 - Pages vues le 21 octobre 2011 : 1949 - Crédit photographique de PP - Ollioules (Var)  ... - Excellente weekend à tous - PP 

 

3-copie-19.jpgRemontez le temps jusqu'au moyen-âge avec son château féodal et son église, revivez la Renaissance,  découvrez ses rues surmontées de portègues et visitez le coeur historique d'Ollioules. Atout'Var, vous invite à parcourir les rues historiques d'Ollioules.


Ollioules, c'est aussi la culture avec Châteauvallon, concerts et spectacles, en salle ou en plein air vous y attendent et si, là aussi, vous avez l'impression de remonter le temps, c'est parce que les lieux se prêtent aisément à cette sensation.Afin de vous offrir une visite agréable, la municipalité a apposé sur les façades, une multitude de petits panneaux indicatifs retraçant une partie de l'histoire de la ville, ou un détail d'architecture. Très vite, la visite se transforme en jeu de piste pour le plaisir des plus grands, mais aussi des enfants d'autant que dans ces rues, la circulation est interdite ou très rare.


4-copie-11.jpgOllioules est un village médiéval situé à proximité des plages du littoral Ouest Varois. Privilégié de par sa position au débouché des Gorges, "la Reine des Fleurs" préserve son cachet de village provençal dans un décor de vignes, d'oliviers et de fleurs.


Baptisée OLIOLIS lors de la conquête romaine et OLEARIUM sous l'empire Gallo-romain, c'est sous son nom provençal de "Ouliéulo" que nous l'aimons le plus...


Ollioules, c'est un coeur historique que l'on découvre en parcourant ses ruelles typiques et on pourrait vite oublier qu'à quelques mètres de là, le 20ème siècle reprend ses droits.


4-copie-5Ollioules doit son cachet à cette partie de la ville qui a su préserver les traces de son passé et le mettre en valeur. L'histoire semble ancrée à tous les coins de rues. On passe d'une arche à un portègue, on croise des vestiges du Moyen-âge et des maisons datant de la Renaissance sans jamais se lasser. Très vite, on se surprend à imaginer ce qu'était la vie au temps des Seigneurs de Vintimille et de Marseille.

 

Bâti sur la colline Sainte Barbe, le château féodal permettait de surveiller la plaine s’étendant vers le littoral et surtout de contrôler les gorges, unique passage permettant la communication avec l’arrière pays.


Dés le début de notre ère, un poste  de guet  romain y a été installé. Localisé dans la partie nord, il n'en subsiste que peu de traces car les remaniements successifs du château ont nécessité la démolition d’une grande partie des bâtiments primitifs dont les matériaux ont été réutilisés.


De part sa position stratégique, le château a continué d'assumer de gardien au-devant des gorges, même si on ignore qui l'occupa entre la fin de l’empire Romain et le début de la féodalité mais à la fin du X° siècle, il devient propriété de la famille des Vicomtes de Marseille, suite au partage de la zône littorale reconquise par Guillaume 1er, Comte de Provence.


5-copie-4.jpgProfondément remanié, agrandi et surélevé entre le XII° et le XIV° siècle, il est abandonné au début du XIV° siècle. Dés lors et durant des siècles, il a été livré à la démolition. Aujourd'hui,  s'il demeure impossible de le reconstruire et lui rendre son aspect d'antan, des fouilles ont permis d'en apprendre plus sur son histoire et les le site est désormais protégé.


Ollioules a conservé son caractère médiéval aussi les lieux à visiter peuvent être découverts à pied et sur un air de promenade. La commune est bien desservie en stationnement et  la plupart des parkings, sinon tous, sont gratuits et ne nécessitent que l'appositionde votre disque de stationnement, ce qui de nos jours, n'est pas négligeable. Il n'y a que très peu de circulation dans les rues du village médiéval contrairement au reste de la ville aussi, vous prendrez plaisir à flâner et les enfants à gambader. Toutefois, attention à ne pas vous faire surprendre en vous rendant sur les hauteurs afin de rejoindre le château féodal car la pente est ardue mais l'effort en vaut la peine car depuis le donjon, vous découvrirez une vue magnifique.


Il fut mit en place un captage des sources au débouché des Gorges et ce canal permit de diriger cette eau vers les moulins et les terres agricoles. L'originalité du système tient au fait que l'ensemble est régulé par gravitation et témoigne d'une science certaine dans le calcul des pentes. Sans eau, rien n'aurait été possible à Ollioules dont la richesse provenait de sa terre irriguée, de ses fleurs, de ses fruits et de ses arbres. Aujourd'hui encore, on fête l'eau à Ollioules.  La Reppe, alimentée par les sources et par la pluie, n'assurant pas aux habitants d'Ollioules un approvisionnement en eau, sûr et régulier, car dépendant de Dame Nature, nécessita la construction d'un Canal afin de disposer d'une alimentation conséquente

http://www.atoutvar.com/accueil/reportages/50-ollioules-coeur-historique-et-artisans-dart

 

 

Commenter cet article