Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

img1-copie-21.jpgimg1-copie-17305 901 pages vues à la date du 22 mai  2010 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 3026 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police , de la Gendarmerie, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons , des colonies correctionnelles, des maisons de correction, des Hospicesdes Hôpitaux en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »Journée record : 10/05/2010 ( 2194 pages vues )Pages vues le 22 mai 2010 : 918 - Visites totales au 22 mai 2010 : 194 952 - Crédit photographique de P.P. : Purgatoire à Acapulco ou Acapulco de Juárez - Acapulco existait bien avant l'arrivée des Espagnols aux Amériques. Les codex (manuscrits) mexicains mentionnent la région et les richesses versées en tribut à la métropole aztèque. Cette vassale de l'empire aztèque était le principal fournisseur de produits maritimes, agricoles et minéraux.

Pendant la période précolombienne, plusieurs groupes ethniques vivaient sur le territoire de l'actuel état de Guerrero. Parmi eux, les Yopis, les Amuzgos et les Mixtèques à l'est ; les Mexicas et les Tarasques au centre et à l'ouest de la région. Cependant, la présence des Olmèques (la culture mère) dans l'état de Guerrero est vieille de plus de 3.000 ans avant notre ère.

Après la découverte des Amériques, l'intérêt européen à la fin du XVe siècle porte sur la navigation vers les côtes asiatiques par l'ouest. Le nouveau continent est gênant car il est une barrière, et la route de Magellan est bien trop longue. Après la découverte d'un passage par l'Espagnol Andrés de Urdanet entre l'Asie et l'Amérique en 1565, l'emplacement géographique d'Acapulco en fera un point stratégique commercial entre l'Europe, l'Asie, la Nouvelle Espagne, la Nouvelle Grenade et le Pérou. Pendant deux siècles, ce sera le seul port américain ouvert au commerce transpacifique, bénéficiant du privilège de l'accostage des naos (galions espagnols).

img0-copie-31.jpgQuelques citadins de la capitale viennent s'y aventurer et les pensions commencent à se développer. Le premier grand hôtel est inauguré en 1934. Dans les années 30, le musicien suisse Teddi Stauffer, pour échapper à la répression nazie, fuit aux Etats-Unis et connaît le même succès qu'en Europe. Quand la Deuxième Guerre mondiale éclate, il vit une brûlante histoire d'amour avec l'actrice María Montes et émigre à México pour la rejoindre. En 1943, un vieil ami d'Hollywood vient lui rendre visite, Errol Flynn. Les deux compères décident de passer quelques jours de vacances dans un petit village de pêcheurs sur la côte ouest du Mexique.

Depuis ce séjour, Stauffer, séducteur invétéré, voue une fidélité sans faille à Acapulco. Un après-midi, pendant qu'il regarde les gens du pays plonger des falaises de La Quebrada à la recherche de monnaies, il décide de construire un restaurant-night club sur une terrasse derrière l'hôtel El Mirador. En un rien de temps, La Perla devint l'endroit « in » d'Acapulco. En 1956, le musicien visionnaire s'associe à Carl Renstrom, homme d'affaires du Nebraska, pour la construction du Villa Vera Hôtel et du Racquet Club. C'est dans son hôtel que Liz Taylor épouse Mike Todd avec comme témoin le grand acteur comique Cantinflas. Le président Eisenhower assiste au tournage de Fun in Acapulco avec Elvis Presley. Depuis cette époque, une foule de célébrités se bouscule aux portes d'Acapulco... Excellent  weekend estival à tous.

Commenter cet article