Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

img0-copie-83431 825 pages vues à la date du 23 août 2010 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 3464 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospicesdes  Hôpitaux en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire » … Journée record : 10/05/2010 ( 2194 pages vues ) – Pages vues le 23 août  2010 : 1454 - Visites totales au 23 août 2010:  263 710  - Crédit photographique de P.P. - Balade au Château de Luzech dans le Lot ... - Excellente journée estivale  à tous - PP



Poisson (Philippe)

http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article323.html

 

Communication des archives d'outre-mer …

article - 10/07/10 - communication des archives d'outre-mer - Eléonore BOZZI et Anne CHAUVEL … note d'orientation dans les archives relatives aux bagnes pour des recherches d'ordre généalogique/biographique …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-communication-des-archives-d-outre-mer-53726964.html

 

 

img1-copie-43Le village de Luzech est situé dans le méandre le plus étroit de la vallée du Lot, aux portes de Cahors. Le site, est particulièrement propice à l'édification d'une fortification de par son emplacement et sa topographie. En effet, un plateau de 150m de haut borde la rivière.


C'est sur cet éperon rocheux, appelé Impernal que c'est implanter la première communauté humaine, au alentour de 3000 avant JC. Dés lors, le plateau est resté jusqu'à la révolution française un centre important dans la protection des habitants de la région et le contrôle du trafic fluvial.


Après que les celtes aient fortifié le lieu, les gaulois, puis les romains ont occupé la place. Vers le Ve siècle, les Wisigoths s'emparèrent de la région et édifièrent un camp retranché plus important. Il fallut attendre le XIe siècle pour que les seigneurs du domaine, les barons de Luzech, érigent une véritable forteresse sur le plateau et entourent le village de remparts.

Lors de l'affrontement entre Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste, le château tombe aux mains des anglais et ne sera repris que bien plus tard. Passé sous le giron des cathares, le village et la forteresse tombe sous les attaques des croisés et Simon de Montfort ordonne l'incendie du lieu. La crise albigeoise terminée, le domaine est acquis par Guillaume de Cardaillac, évêque de Cahors. Les familles de Luzech et Cardaillac en seront les co-seigneurs.


Lors de la guerre de 100 ans, le village est par miracle épargné. Il semble que les anglais aient préféré ne pas se mesurer à la puissante citadelle. La seigneurie sera vendue au XVIIe siècle aux Rastignac qui occuperont le château jusqu'à la révolution.


Des fouilles archéologiques ont été menées sur le site dès la fin du XIXe siècle, révélant l'étonnante richesse historique du lieu. Malheureusement, il ne reste en bonne état que le donjon de la forteresse ainsi que quelques remparts ruinés. (Crédit photographique de P.P.)

www.castlemaniac.com/.../chateau-Luzech.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article