Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-13.jpg2-copie-13.jpg1 948 270 pages vues à la date du 24 juillet 2012 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 7719 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 24 juillet 2012 : 1 106 785 - Pages vues le 24 juillet  2012 : 1800 - Crédit photographique de PP - Cathédrale de Sospel ... - Excellente semaine à tous - PP


 

5-copie-3.jpg... Jean André GUIBERT rare bâtisseur local, a édifié la cathédrale St Michel de Sospel tout comme l'église du Gesù, la Cathédrale Ste Réparate à Nice ou l'église de l'Escarène. Saint Michel est relié à la place par un perron majestueux et un escalier asymétrique.

 

Cet édifice à l'origine roman, date de la fin du 12ème siècle et son clocher du début du 13ème siècle. Elle fut rebâtie au 18ème dans le style baroque à l'image de sa façade monumentale au rythme horizontal des corniches et vertical des pilastres à ressauts ordonnés de beaux chapiteaux. Dans sa partie supérieure, on retrouve les statues des saints entourés de volutes et de guirlandes. Restaurée au 19ème siècle, à la suite d'un tremblement de terre, l'église en forme de croix latine avec un transept peu saillant ressemble à l'église Sainte Réparate de Nice.

 

En hauteur, au-dessus de la corniche, on trouve les ouvertures. En effet, les yeux sont toujours attirés vers le haut et vers la lumière d'où les jeux de lumière constant dans les églises baroques.

 

3-copie-11.jpgL'intérieur de l'édifice présente une grande richesse par ses autels, fresques, dorures, retables. Parmi eux, une des œuvres les plus remarquables de François BREA la " Vierge immaculé " de 1520. Sa coupole de forme écrasée est composée de fresques en trompe l'œil montrant l'assomption de Marie.

 

Les confréries des Pénitents ont commencé à s'établir à Sospel dès le 13ème siècle. Ils étaient vêtus du " sac ", habit porté à l'occasion des processions et des messes.


Leur rôle était social et ils apportaient leur aide lors d'épidémies ou d'enterrements. Militants de la vie sociale, les Pénitents instaurent le " mont granatique " - prêt de grains avec un faible intérêt. Outre les classes de la population, les confréries correspondaient aussi aux différents quartiers. A Sospel, on distinguait plusieurs confréries selon la rive de la Bévéra.

 

Sospel : Haut de la façade de l'église St Michel


4-copie-7.jpgL'église St Michel de Sospel fut longtemps une cathédrale en reconnaissance à la prise de position de la ville pour le pape d'Avignon contre l'antipape. Ses dimensions surprenantes en font une des églises les plus grandes des Alpes Maritimes. La place St Michel est bordée d'un ensemble monumental de palais à arcades et de chapelles de pénitents. Le parvis avec son escalier asymétrique et sinueux en forme de vague lui confère l'aspect d'une scène de théâtre


Intérieur de la Cathédrale St Michel. La cathédrale est bâtie comme une basilique dont la croisée du transept est couverte par une coupole écrasée Le chœur formé d'une succession de niches concaves du XVIII e siècle, qui entoure le maître autel, de par sa conception architecturale, concentre les regards.


La construction de la cathédrale, les décorations en stucs, les peintures en trompe l'œil sont l'œuvre d'artisans qui venaient souvent du Piémont ou de Ligurie ...

 

Le portail Touristique Roya-Bévéra et Vallée des Merveilles - Sospel

www.royabevera.com/index.php/villages/sospel.html

Jean André GUIBERT rare bâtisseur local, a édifié la cathédrale St Michel de Sospel tout comme l'église du Gesù, la Cathédrale Ste Réparate à Nice ou l'église ...

 

 

Le livre du jour

 

 

Le plus beau sourire de nice apprivoise les rhinocéros …

Le plus beau sourire de nice apprivoise les rhinocéros …

article - 21/07/12 - Le plus beau sourire de Nice apprivoise les rhinocéros … - Nous sommes dans les années 2070 dans un monde où le silence prédoLe livre du jourmine car s’exprimer est devenu…

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article