Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

C1.jpgC2.jpg1 649 269   pages vues à la date du 24 mars 2012 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 7291 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 25 mars  2012 : 941 023 - Pages vues le 25 mars 2012 : 2949 - Crédit photographique de PP - En réclusion culturelle à Castelfranc ... - Excellente semaine  à tous - PP


 

c4-copie-1.jpgCASTELFRANC, UNE BASTIDE AU BORD DE L'EAU. - Castelfranc est une antique bastide, bâtie sur la rive droite du Lot, et cernée par des collines à l'ouest et à l'est. Elle était jadis entourée par quatre tours crénelées qui servaient davantage de point d'observation que de système défensif. Outre le fait d'être une bastide, Castelfranc a été aussi pendant longtemps un port, bien évidement dû à sa situation géographique.

En ce qui concerne son origine historique, elle semblerait antérieure à la conquête romaine si l'on en juge par l'existence d'un dolmen dit « tres peyros » sur la colline côté nord.

Un chemin gaulois traversait le territoire qui devint par la suite Castelfranc. Ce chemin faisait partie de la célèbre voie militaire, reliant Lyon à Bordeaux et qui était une des plus importante de la Gaule romaine.

C3.jpgDurant le moyen Âge, Castelfranc fut un fief de l'évêché de Cahors. L'église qui se dresse au centre du village était à l'origine un édifice fortifié. La nef et le clocher sont du XIIIè, et ce dernier fut fortifié en 1346 par Alphonse, frère de Louis IX.

Afin de conjurer l'immense fléau que constituait la peste, en 1506 on fit construire une chapelle du nom de Saint Roch située à l'entrée du village en venant de Prayssac sur la voie romaine... ainsi Castelfranc aurait été préservée de la peste. En 1822 lorsque fut construit la route nationale, on édifia à son bord une nouvelle chapelle pour être bien sûr que la peste si elle revenait, serait arrêtée.

Le calvaire, situé au sommet du Pech des Fourches domine la vallée du vert, a été érigé au milieu du XIXème siècle. Le chemin de croix est un sentier resserré entre deux rangées de buis. La première station est marquée par une belle croix ouvragée qui repose sur un socle de pierre où est sculptée la statue de la vierge. - Gérard BOUYSSET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article