Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

2-copie-17.jpg1-copie-16.jpg1 951 474 pages vues à la date du 26 juillet 2012 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 7737 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 26 juillet 2012 : 1 108 580 - Pages vues le 26 juillet  2012 : 1578 - Crédit photographique de PP - Hôtel de Ville de Grasse ... - Excellente fin de semaine à tous - PP

 

 

3-copie-15.jpgGrasse .... une architecture et un urbanisme à découvrir !

 

Surplombant une route commerciale antique, l'agglomération est implantée au Moyen-âge sur un éperon de tuf : le Puy. A l'aspect stratégique de cet emplacement s'adjoint un choix de commodité : une source est présente au nord-est (La Foux).

L'habitat se développe dès le XIe siècle autour du lieu du pouvoir civil – probablement une tour - et de l'église paroissiale Sainte-Marie. La ville se transforme au XIIIe siècle : organisation du groupe épiscopal, nouvelle enceinte. Au XIVe siècle les tanneries sont en plein développement. Les remparts sont encore étendus englobant les couvents et la place aux Aires.

4-copie-12.jpgA l'époque moderne des hôtels particuliers sont construits en bordure des rues principales et des places. Le Cours va être aménagé à partir de 1684 au sud de la cité. De nouvelles congrégations religieuses s'installent en ville, la cathédrale est agrandie : L'art religieux baroque fait son apparition.


Avec la mode des gants parfumés, les parfumeurs s'imposent comme une nouvelle corporation. La parfumerie connaît un grand succès en Europe. Cet essor se poursuit au XIXe siècle avec la révolution industrielle. La parfumerie adopte de nouvelles techniques. Les lieux de productions se transforment.


Avec le développement du tourisme, de grands hôtels et un casino sont aménagés.


La création architecturale contemporaine est aussi représentée avec la Cité judiciaire de Christian de Portzamparc et l'extension du Musée International de la Parfumerie de Frédéric Jung ...

 

Bienvenue sur le site de la ville de Grasse . Sortir à Grasse - Histoire ...

www.ville-grasse.fr/grasse/menu_principal/.../histoire_de_la_ville

Histoire de la ville. Au fil de la ville... ....une architecture et un urbanisme à découvrir ! Lire la suite. Découvrir Grasse au moyen-âge par et pour les enfants ...

 

Le blog de philippe poisson (22 juillet 2012 )

Le blog de philippe poisson (22 juillet 2012 )

article - 21/07/12 - 2012 : 2292 - Crédit photographique de PP - Pour se faire plaisir : Hôtel Mandarina à grasse… - Excellent weekend à tous - pp Laurence Dionigi…

Parfums, savoir-faire et saveurs à grasse

Parfums, savoir-faire et saveurs à grasse

article - 20/07/12 - Parfums, savoir-faire et saveurs à grasse - L’activité de la Capitale mondiale des parfums est essentiellement tournée vers…

Bref historique de la ville de grasse

Bref historique de la ville de grasse

article - 20/07/12 - Bref historique de la ville de grasse - Bref historique de la ville - grasse apparaît dans les cartulaires dès le Moyen Âge, au début du XIème siècle. …

Commenter cet article