Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-43.jpg2-copie-34.jpgBlog en cours de classement -  2 366 422 pages vues sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 9036 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 27 février  2013 : 1 346 817 - Pages vues le 27 février 2013 : 1934 -  Articles non classés 5298 - Crédit photographique de P.P - l'Hôtel Biron, Musée Rodin. (Paris).

 

18 juin 2010 - Ce Guide de l'hôtel Biron offre une plongée dans l'histoire d'un bâtiment et de son jardin qui abritent, depuis 1919, le musée Rodin.

L'ouvrage montre par l'analyse de son architecture et de son décor la façon dont le bâtiment a été conçu puis aménagé. Il retrace également pour la première fois l'histoire des habitants successifs de l'hôtel Biron, depuis sa construction au XVIIIe siècle jusqu'à sa conversion en musée au XXe siècle.

Des illustrations nombreuses et variées, inédites pour certaines, permettent de découvrir l'édifice et son environnement sous un jour historique. Cartes, plans et autres photographies témoignent de leurs métamorphoses successives. Une visite guidée, pièce par pièce, est également offerte aux curieux.

Cette synthèse documentée et passionnante aide enfin à mieux appréhender la liaison entre le monument et l'oeuvre d'Auguste Rodin qui avait choisi ce cadre unique comme écrin pour ses créations et collections.

L'Auteur - Jean-Loup Leguay, historien de l'art, est titulaire d'un master d'histoire de l'art de l'université de Paris X Nanterre - Jacques Pierre Jean Rousseau (1733-1801), ingénieur et architecte en Picardie, sous la direction d'Etienne Jollet. Il a écrit plusieurs articles et participé à différents colloques et publications sur l'architecture française au siècle des Lumières.

Commenter cet article