Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

sos4.jpgsos1.jpg1 906 386 pages vues à la date du 3 juillet 2012 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 7722 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 03 juillet 2012 : 1 083 059 - Pages vues le 03 juillet  2012 : 1789 - Crédit photographique de PP - Sospel (Vallée de la Bévéra)  ... - Excellente journée à tous - PP

 

sos2.jpgEn plein coeur de la verdoyante vallée de la Bévera, au sud du Parc National du Mercantour, tout près de la frontière italienne, Sospel est un village tranquille, qui triple sa population en été.

 

Cité épiscopale dès le 5ème siècle, Sospel fut longtemps une étape importante sur la route royale de Nice à Turin, également dite route muletière du sel, où l’on franchissait la Bévéra sur un pont à péage. Bâti au 13ème siècle, ce “pont Vieux” existe toujours : reconstruit en partie après la dernière guerre, il est occupé aujourd’hui par l’office de tourisme.

 

sos3.jpgEn arrivant à Sospel, laissez-vous charmer par l'atmosphère médiévale de la vieille ville, aux façades souvent décorées de superbes trompe-l’oeil, qui déclinent leurs camaïeux d'ocres et de bruns le long de la rivière.

Vous y admirerez de nombreuses demeures gothiques, des rues pavées, des places à arcades, un lavoir encore en activité et des fontaines anciennes classées. Des remparts qui ceinturaient la ville à la fin du 14ème siècle, il reste une tour en ruine, qui appartenait à l’ancien château des Comtes de Provence.

 

sos5.jpgIl faut terminer sa visite devant la baroque cathédrale Saint Michel, sur une place pavée de galets aux motifs originaux, blancs et gris, récemment restaurée. A l’intérieur, deux triptyques du 16ème siècle. Rénové aux couleurs traditionnelles de la Ligurie, roses ou jaunes pâles, et situé tout près de la frontière, le village de Sospel vous offrira un avant-goût d’Italie.

Les paysages qui entourent Sospel sont splendides, vous pourrez les découvrir à pied, à cheval, à vélo grâce aux 300 km de chemins balisés.Véritable paradis des randonneurs, Sospel un carrefour de sentiers de grande randonnée avant la fameuse Vallée des merveilles et le Parc National du Mercantour.

Ceux qui préfèrent rester au village pourront se distraire avec les nombreuses animations estivales : expositions, brocantes, foires artisanales, foire à la dentelle...et même un concours d'épouvantail qui promet d'être pittoresque! (Crédit photographique Ph.Poisson).

 


 

 

A voir, à visiter :

Cathédrale St Michel (18ème siècle) à clocher roman. Le Pont Vieux. Fontaines classées.
Le Faubourg Saint Nicolas, place médiévale avec l'ancien palais communal,
arcades du 12ème siècle,
Fontaine du 15ème siècle et chapelle Ste Croix datant du 17ème siècle (pénitents blancs)
Vestiges du "château de Sospel" (empruntez les escaliers derrière la mairie).
La place St Michel.
Les forts du Barbonnet et de St Roch, ayant fait partie de la ligne Maginot.

 

 

 

Loisirs :

Site privilégié pour les excursions, Sospel est au carrefour de trois sentiers de Grande Randonnée (GR 52, GR 52A, GR des 8 vallées).
Pêche, Parapente, VTT, Canyoning. Escalade. Tennis. Piscine
Sentier botanique. Les 4 wagons de l'Orient-Express.
Un Réseau de trains miniatures (gratuit).
Exposition en automne des dentellières, en été les Baroquiales et la Fête des Épouvantails.

 

Commenter cet article