Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

v2-copie-1.jpgv1-copie-1.jpg1348 415  pages vues à la date du 6 décembre 2011 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 6443 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 6  décembre  2011 : 771 752  - Pages vues le 5 décembre 2011 : 2566 - Crédit photographique de PP - Villas de Saint-Raphaêl   - Excellente semaine à tous - PP

 


Les villas de Saint-Raphaël, de la fin du siècle dernier et du début du siècle, se répartissent en plusieurs styles :


Le Style Méridional - Il est différent du type provençal, et évoque plutôt l'habitat lyonnais. L'architecture est massive, les ouvertures étroites. La "Villa Saint-Anne", en bordde mer,pointe de Pierre Blave, au Dramont, en est l'illustration. Cet édifice de plan carré s'élève d'un étage, surmonté au nord d'un belvédère. Le paroxysme du style est atteint en 1907 avec la "Villa Louise", en bordure de nationale, au Dramont.

 

Le Style Mauresque - Ce style se retrouve dans quelques villas comme "El Keif", avenue du Clocher de Fréjus, construite par Aublé. L'architecture mozarabe, particulièrement attachée à l'aspect coloré des bâtiments, se retrouve sur la coloration des murs de la villa. Les épis de faîtage sont en croissants Turcs, les chapiteaux sont de style oriental.


La villa "Le Rivage", aujourd'hui "Le Lotus", rue Pierre et Marie Curie, se veut également orientale. Le caractère mauresque est donné par de multiples détails d'architecture : l'étirement des colonnettes, le dessin des chapiteaux, la forme étrangement dépouillée des balustres, et surtout, le dessin des huisseries des fenêtres (arcs outrepassés). La "Villa Andréa", qui a disparu, alliait le style mauresque à un style classique. Frédéric Mistral y séjourna longtemps.

 

Le Style Palladien - Le charme de Saint-Raphaël est né d'un archétype de villas fastueuses pour lesquelles les escaliers, les terrasses, les colonnades ont joué un grand rôle.


Les architectes de Saint-Raphaël semblent avoir lu "les quatre livres d'architectures" d'Andréa Palladio. La "Villa Jantzen", aujourd'hui clinique Notre-Dame, avenue du Maréchal Lyautey, a des éléments de type palladien : escaliers droits, loggias, colonnes.


La "Villa Aublé", située avenue du Maréchal Lyautey, en est l'illustration et s'apparente à la Basilique de Vicence en Italie. La "Villa Notre-Dame", boulevard Notre-Dame, présente sur sa façade sud un escalier à double révolution (création propre d'Aublé) qui descend au jardin.


La "Villa Albert", aujourd'hui "Villa Saint-Jacques" située avenue des Myrtes, est la plus harmonieuse réalisation d'Aublé, où l'impression palladienne se dégage le plus nettement.

 

Comment ne pas évoquer la "Villa Magali" située boulevard des mimosas à Valescure, dont les façades et le jardin sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Ce bâtiment est de plan rectangulaire sur trois niveaux, flanqué à l'est d'un pavillon de plaisance. La façade ouest est la plus intéressante, marquée au rez-de-chaussée par un porche arrondi avec colonnade et au premier étage, en retrait, une loggia formant terrasse pour le second niveau.

 

L'ensemble le plus spectaculaire reste , bien sûr, le parc où sont entreposés quarante trois fragments provenant du Palais des Tuileries : pilastres, frontons, chapiteaux ...

 

 

Sources

 

  1. Villas raphaëloises - Ville de Saint-Raphael

    www.ville-saintraphael.fr › Accueil Municipalité
    Les villas de Saint-Raphaël, de la fin du siècle dernier et du début du siècle, se répartissent en plusieurs styles : Le Style Méridional Il est différent du type ...

 

Document du jour

 

3. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial

3. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial

article - 05/12/11 - 3. parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - 3. parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - Plusieurs semaines avant de départ du convoi, les condamnés …

Commenter cet article