Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-26.jpg4-copie-10.jpg1 910 316 pages vues à la date du 5 juillet 2012 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 7730 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 05 juillet 2012 : 1 088 202 - Pages vues le 05 juillet  2012 : 2103 - Crédit photographique de PP - MENTON  ... - Excellente journée à tous - PP

 

3-copie-14.jpgMenton, ville de charmes et de mystères est située à la frontière franco-italienne. Le cirque de montagnes abruptes, dont les deux côtes extrêmes descendent vers la mer, a valu à l’antique cité d’être surnommée au XIXe siècle « La Perle de la France ». Abritée des vents, elle bénéficie d’un microclimat exceptionnel.

 

Selon la légende, Eve chassée du paradis terrestre, avec Adam, emporta un fruit d’or. Adam, redoutant la colère de Dieu, voulut qu’Eve jetât ce fruit en un lieu choisi. Après un long périple, ils aperçurent La Baie de Garavan qui leur rappela l’Eden; Eve enterra le fruit, on parla alors du célèbre citron de Menton.

 

2-copie-19.jpgMenton fut fondée sur le domaine des Comtes de Vintimille, mais à peine la ville était-elle édifiée, qu’elle fut détruite par les guerres opposant Gênes aux Comtes de Provence. En 1346, Menton devint la propriété des Grimaldi et le resta jusqu’en 1848, date à laquelle la ville s’insurgea contre Monaco. En avril 1860, la population participe au plébiscite et vote son rattachement à la France. Elle devient définitivement française le 2 février 1861.

 

A partir du XVIIIe siècle, Menton s’étend peu à peu à l’ouest le long de la voie romaine et formera le Menton de la Belle Epoque avec la visite d’illustres personnages comme Ferdinand de Lesseps, La reine Victoria, L’Impératrice Eugènie, Alexandre de Russie, le roi Albert Ier de Belgique, Ferdinand Bac,Vicente Blasco Ibanez, Jean Cocteau, Le Président René Coty, Katherine Mansfield, la reine Astrid de Belgique, ...

Commenter cet article