Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-29.jpg2-copie-22.jpg1 915 611 pages vues à la date du 8 juillet 2012 sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Ainsi 7751 articles à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des  maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Journée record le 24/04/2011 : 10 260 pages vues  ) - Visites totales au 08 juillet 2012 : 1 088 182 - Pages vues le 08 juillet  2012 : 1915 - Crédit photographique de PP - Villa Grecque Kérylos ... - Excellente semaine à tous - PP

 

Nés d’un songe, la villa Kérylos et son jardin, au pied duquel viennent battre les flots de la Méditerranée, constituent un véritable hommage à l’héritage hellénique et aux esprits qui, pour les Anciens, peuplaient la terre et les eaux.

 

4-copie-13.jpgReconstitution originale d’une demeure antique, la "Villa grecque" Kérylos est la réalisation d’un rêve, celui de Théodore Reinach, archéologue fasciné par la civilisation grecque, et le fruit d’une collaboration exemplaire avec son ami, l’architecte Emmanuel Pontremoli (membre de l’Académie des beaux-arts).

 

Conçue et réalisée entre 1902 et 1908, sur le modèle des maisons nobles de l’Île de Délos au IIe siècle av. J.-C., la villa Kérylos n’est pas une simple reproduction mais plutôt une réinvention de la Grèce antique. Il ne s’agissait pas pour les deux hommes de procéder à un pastiche mais de créer une œuvre originale en "pensant grec".

 

 

 

3-copie-17.jpgOrganisée autour du traditionnel péristyle, la Villa est constituée des matériaux les plus précieux : stucs à l’antique, marbres de Carrare ou de Sienne et bois exotiques pour le mobilier. La décoration est somptueuse : mosaïques et fresques sont directement inspirées de documents antiques, des scènes de vases à peintures célèbres se reconnaissent au long des murs, illustrant les grandes légendes des dieux et des héros classiques.

 

Au milieu de ce luxe extraordinaire, Emmanuel Pontremoli a su habilement aménager la Villa avec le confort moderne de la Belle Époque : le bassin est alimenté en eau par des robinets dissimulés sous des grilles rondes ; il fait réaliser également par Pleyel un étonnant piano pliant dont la mécanique est cachée dans un coffre en citronnier.

 

 

 

Située sur l’un des caps de Beaulieu-sur-mer, derrière lequel se dressent les monumentales falaises d’Èze rappelant les roches phédriades de Delphes, la Villa Kérylos, dont le nom désignerait une hirondelle des mers, est une véritable invitation au voyage. (Propriété de l'Institut de France).

 

Villa grecque Kérylos - YouTube

► 3:45► 3:45
www.youtube.com/watch?v=czAMMviTUiw7 juil. 2008 - 4 min - Ajouté par fnac
Au bord de la Méditerranée, entre Nice et Monaco, la Villa grecque Kérylos est l' un des monuments les plus ...

Commenter cet article