Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/43/9782268034843FS.gifParis, quartier de Ménilmontant, 1932.


Au 53 de la rue Bisson, un rêve vient de prendre forme : Jean et Léonie Casses, tous deux natifs du Massif Central, ouvrent enfin leur " café-charbon ". Jean le Bougnat, coiffé de son capuchon de toile, livre le charbon. Léonie sert les clients au comptoir. Leur fille Henriette, restée au pays, viendra les rejoindre plus tard. Jean est fier d'exercer ce métier épuisant aux gains pourtant si modestes. Les temps sont durs, mais il ne rechigne pas à la tâche.


Très vite, son café-charbon devient le poumon du quartier où l'on vient pour boire un coup, discuter ou simplement se réchauffer. S'y retrouvent les habitués, Vianez, Aberjou et Madame Émile, mais les ouvrières de la cité Bisson. Jean et Léonie tiendront leur échoppe, vaille que vaille, pendant trente années ; ils vivront l'arrivée des premiers congés payés, les jours sombres de l'occupation, les mutations de l'après-guerre.


Avec l'avènement du chauffage collectif et le développement du fioul, les bougnats seront bientôt contraints de réduire leur activité. Il sera alors temps pour Jean et Léonie de se retirer. Mais jamais jean n'oubliera l'odeur âcre du charbon …


L'auteur en quelques mots ...


Marc Tardieu, petit-fils du bougnat Jean Casses, évoque dans ces pages la vie de son grand-père.


Ce livre est un hommage à un homme et à un métier aujourd'hui disparus. Ménilmontant, Paris, les cris de la ville, la vie des petites gens... Avec émotion, Marc Tardieu raconte et remonte le fil d'un temps irrémédiablement perdu. Marc Tardieu est l'auteur d'une biographie de Péguy aux éditions François Bourin.

Le Bougnat

Marc Tardieu

Broché

Paru le : 19/02/2000


Ce titre dans d'autres formats & éditions

Le bougnat [édition en gros caractères



Liens utiles sur le blog :


Documents - "Gens d'ici et d'ailleurs" aux Editions du Rocher

Les apaches de Belleville ....

Commenter cet article