Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

http://www.chat-du-rabbin.com/var/chatdurabbin/storage/images/media/images/capture-du-site-sur-le-film-le-chat-du-rabbin/3467-1-fre-FR/Capture-du-site-sur-le-film-le-Chat-du-Rabbin_reference.png

 

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQtCsLkQ30sI_MVHzlkbW__IZmCYCV2Z3qXTMiMQ0ahKifgfr7nQg&t=1Ce film d’animation est adapté d’une BD à succès. Il se déroule dans l’Algérie des années 1930 et raconte la cohabitation pacifique des communautés juive, musulmane et chrétienne.


« J’ai eu un grand-père agnostique, dit Johann Sfar, réalisateur du “Chat du Rabbin”, parce qu’il avait suivi des études pour devenir rabbin en Pologne, et comme toute sa famille a été exterminée, il a décidé que soit Dieu n’existait pas, soit qu’il était con. A l’inverse, mon papa, qui est un Juif d’Algérie, m’a prodigué un enseignement religieux parce qu’il disait : “On a essayé de nous exterminer, il faut que ce truc-là survive”. » Johann Sfar est né à Nice en 1971. Elevé aux confluences des cultures ashkénaze et séfarade (communautés juives du nord et du sud de l’Europe), il explore avec beaucoup d’humour la religion et la culture juives d’Algérie, sans oublier les autres grandes religions, islam et christianisme. « Le chat du rabbin » raconte l’histoire savoureuse et burlesque d’un chat athée qui parle et souhaite faire sa Bar-Mitsva pour l’amour de sa jolie maîtresse, la fille du rabbin. Comme toujours, l’Histoire est riche d’enseignements. Elle offre à Johann Sfar cette réflexion : « Aujourd’hui, les petits Juifs et les petits Arabes que je rencontre, à force de se revendiquer d’Israël ou de la Palestine, en arrivent à oublier qu’ils viennent tous du Maghreb. » Le film, chronique tendre d’une famille dans les années 1930 à Alger, montre qu’une famille juive et une famille arabe se ressemblent beaucoup. Au passage, le cinéaste rappelle que l’islamisme intégriste est né à cette époque. « Quand j’étais petit, dit-il encore, j’ai le souvenir de ces réunions communautaires, de ces assemblées de juifs qui parlaient et n’arrivaient à rien, alors ils appelaient d’autres juifs pour être encore plus nombreux à parler. » Et voilà pourquoi son chat est un philosophe bavard, il ressemble à son créateur qui possède une maîtrise de philosophie avec mention très bien ! L’histoire des Juifs en Algérie remonte à l’Antiquité. Après que la France a pris pied en Algérie en 1830. Les juifs deviennent égaux aux musulmans devant la loi française. Ils choisissent massivement d’être rapatriés en France à la veille de l’indépendance de l’Algérie. François Quenin dans HISTORIA.

Commenter cet article