Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.historia.fr/sites/default/files/imagecache/article_web_image_paysage_full/content/image/paysage/page-daccueil-site-amis-du-vieux-chateau.png

 

 

Une association de bénévoles se dévoue pour la sauvegarde et la mise en valeur de cette forteresse médiévale.

www.amisduvieuxchateau.org


Depuis 1982, l’association « Les Amis du vieux château de Brie-Comte-Robert » participe également à la restauration progressive de l’édifice par des fouilles archéologiques et des recherches en archives. Ce monument impressionnant a la particularité d’être situé en plein centre ville de cette commune seine-et-marnaise, à 35 km au sud-est de Paris. Construit à la fin du XIIe siècle, ce château de plaine porte dans son plan général carré d’environ 58 mètres de côté, les futures caractéristiques des châteaux forts du règne de Philippe Auguste (1180-1223). La tour principale ou tour-porte qui fait office de donjon, est intégrée à l’enceinte et protège deux entrées opposées, une situation unique en Ile-de-France. Propriété de la famille de Dreux, le château passe dans la famille de Châtillon, puis par dots et héritages, échoit à Marguerite d’Artois et à sa fille Jeanne d’Evreux en 1319. A la fin du XIVe siècle, il revient au domaine royal, puis aux Orléans. A partir de la Renaissance, le domaine est confié par le souverain à des proches plus ou moins respectueux des lieux. Un arrêt du Parlement sera nécessaire en 1567 pour mettre un terme aux dégradations.  En dépit de quelques réparations, il est considéré comme inhabitable au XVIIe. Les tours et les courtines sont rasées à hauteur du premier étage en 1750 et le bâtiment est ensuite vendu comme bien national sous la Révolution après avoir servi de prison  au baron de Besenval, colonel des Gardes Suisses et commandant militaire de l’Ile-de-France. Une exposition permanente retrace l’histoire du lieu et montre les objets mis au jour. Un grand coup de chapeau aux dynamiques bénévoles !


Le + : la visite du château actuel et la visite virtuelle du château au XIVe siècle ; la rubrique "Actualités" avec le programme, entre autres, des chantiers de fouilles (les chantiers de fin de semaine sont destinés à tous à partir de 15 ans) et autre stage de taille de pierre.


Le - : rien à signaler.

 

Par Véronique Dumas

Le château de Brie-Comte-Robert en Ile-de-France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article