Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  http://www.decitre.fr/gi/19/9782905913319FS.gif

Document 2001 - Montlhéry a abrité un des relais du télégraphe optique mis en place pour relier Paris aux Pyrénées, relais fameux dont le préposé joue un rôle déterminant dans la vengeance du Comte de Monte-Cristo ? A l'heure de l'Europe qui se souvient de l'importance politique de ce château au Moyen Âge ? Et pourtant, il faut venir visiter ce monument-phare du nord de l'Essonne, admirablement situé sur une butte qui domine la ville, occupant, avant Étampes, une position stratégique de contrôle de la route d'Orléans, axe majeur du domaine royal aux XIe et XIIe siècles.

Haut lieu de l'histoire de France, théâtre d'affrontements entre les premiers Capétiens et les seigneurs révoltés d'Île-de-France, la Tour fait aujourd'hui l'objet d'une campagne de restauration par les Monuments Historiques soucieux de redonner lisibilité à cet ensemble, témoin significatif des procédés constructifs et des ambitions d'une architecture militaire mise au point sous Philippe Auguste.

Le promeneur pourra également découvrir le tracé des fortifications qui protégeaient la ville et, à proximité de la porte Baudry, le porche de l'hôtel-Dieu ainsi que la " prison " de la prévôté.

Le château de Montlhéry. - L'enceinte urbaine, l'hôtel-Dieu, la prison de la prévôté

Philippe Ayrault , Brigitte Blanc , Jean-Christophe Guillon

Broché

Paru le : 01/01/2001

Éditeur : Lieux Dits Editions

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article