Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/13/9782204078313FS.gifDocument 2005 - " Les textes que l'on va lire, mélange de conte fantastique, de nouvelles, de poèmes, sont pour la plupart des écrits de prison.


Quand je les ai lus la première fois, j'ai immédiatement pensé à Primo Levi, le levi des recueils Lilith et du Fabricant de miroirs... et puis ce qui m'a bouleversé par-dessus tout, dans ce recueil, c'est l'hymne à l'amour qu'il renferme et qui le sous - tend, comme le Cantique des Cantiques est sans doute l'âme de la Bible. Du fond de sa prison, Naccache s'en prend à ce vers d'Aragon devenu ritournelle Il n'y a pas d'amour heureux.


Pour lui, tout amour est forcément heureux par cette grâce merveilleuse d'avoir un jour existé. "Il suffit à un amour d'être, d'être partagé, de faire vibrer ensemble deux êtres, même pour peu de temps, de les avoir grandis un bref instant, et il a été un amour heureux. Tout ce qui est acquis à l'homme l'est pour toujours, simplement il faut se battre pour le renouveler." Pour avoir, de la nuit de sa prison, écrit ces mots inouïs de générosité, jamais lus, Gilbert Naccache mérite notre gratitude.
N

Le ciel est par-dessus le toit - Nouvelles, contes et poèmes de prison et d'ailleurs

Gilbert Naccache

Gérard Haddad (Préfacier)

Broché

Paru le : 05/05/2005

Éditeur : Cerf

Collection : L'histoire à vif

 

L'auteur en quelques mots...

 

Tunisien, né en 1939, Gilbert Naccache a été l'élève de René Dumont à l'Institut national agronomique de Paris.


Il a d'abord travaillé comme ingénieur agronome au ministère tunisien de l'Agriculture, avant que ses activités politiques d'opposant à Bourguiba ne lui valent en 1968 une lourde condamnation : il sera finalement libéré en 1979. Après sa libération, il travaille comme éditeur à Tunis. Il s'est installé en France en 2004. De sa prison, il a sorti un roman qui donnera son premier livre, Cristal, publié en 1982 à Tunis, et de nombreux autres écrits, sur différents sujets.


Le ciel est pardessus le toit en rassemble quelques-uns.

Commenter cet article