Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.lexpress.fr/images/jaquettes/84/9782020638784.gifDocument 2004 - 1944, dans Paris occupé par les troupes allemandes, entre le débarquement des Alliés en Normandie et la libération de la ville deux mois et demi plus tard.


L'ordre nazi imposé par l'occupant est le désordre absolu. La SS allemande, qu'on appelle le corps noir, et son auxiliaire, la Gestapo française, règnent encore, à coups de meurtres, de rapines, de corruption. Tout leur est dû, et elles prennent tout. Autour d'elles, avec elles, industriels, banquiers, artistes, écrivains s'enrichissent et fond la fête. Mais les plus perspicaces sentent le vent tourner et préparent la suite.


Dominique Manotti, avec la précision de l'historienne et l'efficacité de la romancière qui, jusqu'ici, a porté au plus haut le roman noir français, raconte la décomposition et la chut de ces groupes de mort, coincé entre la pression des Alliés à l'ouest, la déferlante des troupes soviétiques à l'est et l'action des résistants dans la ville même. Écrit comme un thriller, violent comme un coup de poing, ce roman peint ceux qui perdent, ceux qui s'en sortent, et ceux qui se retrouvent toujours, quoi qu'il arrive, dans le camp des vainqueurs.

Le corps noir

Dominique Manotti

Broché

Paru le : 26/03/2004

 Éditeur : Seuil

 

Ce titre dans d'autres formats & éditions

Le corps noir
Poche (Points) 6,18 €

 

L'auteur en quelques mots …

 

Universitaire et historienne, Dominique Manotti est auteur de romans policiers.


Elle a publié son premier livre, Sombre sentier, aux Éditions du Seuil en 1995. Celui-ci est sa cinquième œuvre, noire, très noire, comme les précédentes, mais sur un autre registre.

 

 

Lien utile sur le blog

 

Bien connu des services de police (polar du weekend)

Bien connu des services de police (polar du weekend)

article - 13/03/10 - bien connu des services de police (polar du weekend) - « La voiture roule au ralenti, phares allumés, dans les ruelles désertes d’un quartier d’entrepôts à la périphérie …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-bien-connu-des-services-de-police-polar-du-weekend-46627644.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article