Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.historia.fr/sites/default/files/imagecache/article_web_image_paysage_full/content/image/paysage/le-costume-travers-les-siecles.png

 

 

Signe d’appartenance sociale, la tenue vestimentaire est codifiée différemment selon les époques. Introduction à l’art de s’habiller en société.

 

lecostumeatraverslessiecles.chez-alice.fr

 

L’habit ne fait pas le moine dit-on. Voire... De l’Antiquité jusqu’au années soixante, se vêtir ne doit rien au hasard. D’un coup d’oeil, l’on vous jauge et  vous juge selon la tenue arborée. Le vêtement reflète la classe sociale, la fonction, le rang, de l’individu qui le porte et chacun est supposé se tenir à sa place. Au début du XVIIe siècle, pour remédier aux excès de la période précédente, Richelieu interdit le luxe ostentatoire et l’importation de passementerie, broderies et autres dentelles afin de favoriser l’artisanat français. Pourtant dès cette époque, la mode s’européanise et le confort de la coupe hollandaise, découverte pendant la guerre de Trente ans, gagne la France. Le costume des bourgeois se doit d’être plus modeste dans le choix des étoffes et plus discret dans son ornementation que celui des nobles. Ce site montre, à travers les époques, toutes les subtilités du costume masculin et féminin civil, mais aussi des tenues militaires et religieuses, sans oublier une étude des chaussures, coiffures, couvre-chefs, bijoux, étoffes. L’auteur a effectué un gros travail de documentation et fournit d’ailleurs la liste de ses sources. Les connaisseurs apprécieront le descriptif très précis de chaque ensemble vestimentaire.


Le + : le glossaire ; les nombreuses sous-parties classées par périodes et détaillées. La page d’accueil annonce un développement des thèmes abordés, avec notamment l’ajout de chapitres supplémentaires consacrés aux accessoires,  à la haute-couture, des entrées déjà bien fournies, ainsi qu’un élargissement de l’étude des vêtements à d’autres continents.


Le - : la présentation un peu kitsch.


Crédit : Lil Kitty Graphics

 

Par Véronique Dumas

Le costume à travers les siècles

Commenter cet article