Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Image_livre_montlobre.jpgLe Domaine de Montlobre et la Colonie Pénitentiaire de Vailhauquès (Hérault) (1856-1884), par Marie-José GUIGOU, éditions Arts et Traditions Rurales, 2012 (préface de Jacques Bourquin).


Le Domaine de Montlobre alias « monte que vocatur molobrio » est attesté depuis l’an 1100 dans le Cartulaire d’Aniane. Avant de devenir une maison de redressement, cette propriété fut, jusqu’à la Restauration, la métairie des MONTLAUR, les seigneurs de Murles et de Vailhauquès, appelée « le mazet de Murles ».


Ce livre retrace l’historique du domaine ainsi que les vingt-huit ans de la Colonie pénitentiaire agricole de Vailhauquès, la vie quotidienne des jeunes garçons détenus, âgés de 7 à 20 ans, avec la période heureuse des débuts et les années galères des derniers temps où s'entremêlent, la faim, le froid, les punitions, les évasions, les épidémies, la mort.


Il a paru intéressant à Marie-José GUIGOU, au moment où le délire sécuritaire revient au galop dans les discours politiciens, à l’heure où les premiers établissements pénitentiaires pour mineurs viennent de rouvrir, de se souvenir de ce que fût autrefois la colonie pénitentiaire de Vailhauquès.

 

Télécharger le bon de commande de ce livre

 


Commenter cet article