Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51R2Oa3VpnL._SL500_AA300_.jpgLaon, janvier 1590.

 

Pendant les guerres de Religion, la bibliothèque de Jean Bodin, le Machiavel français, est livrée aux flammes. L'autodafé est révélateur du climat qui règne dans la ville divisée entre les ligueurs et les royalistes, notamment après l'arrivée du Tholozam, envoyé par les ligueurs de Paris pour contrôler les consciences et Jean Bodin.

 

Qui est Louise, une jeune personne arrivée en même temps que le Tholozam pour assister Jean Bodin dans ses travaux ? Les morts suspectes se multiplient dans la cité. Louise essaie de comprendre les raisons des intrigues politiques, des ranc?urs, des haines. Elle découvre l'histoire de Jehanne d'Harvilliers, la sorcière condamnée par Bodin, et recherche sa propre identité.

 

Les prophéties de la cathédrale sous le regard du "Couronnement de la Vierge" d'Enguerrant Quarton, dont l'original se trouve dans la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, vont-elles se réaliser ? Le retable de la chartreuse illustre une époque partagée entre la croyance religieuse, la superstition et la démonologie.

 

"Le Guetteur du Midi" est une magnifique fresque de la fin du XVIe siècle, fourmillant d'anecdotes et d'illustrations sur les préparations des médecines et le rôle des apothicaires dans les maladies du corps et de l'âme. Faits historiques et romanesques se mêlent dans un hymne à la vie et à l'amour.

 

Le guetteur du midi

Michèle Lajoux (Auteur) - Roman (broché). Paru en 01/2011 

Editeur : Cherche midi 

Date de sortie : 06/01/2011

 

 

http://www.lunion.presse.fr/media/imagecache/article-taille-normale/protec/2011-01/2011-01-18/201101184d3517d66a89b-0.jpgArchive de presse - SON livre, le Guetteur du midi est sorti depuis une semaine aux éditions du Cherche midi. Michèle Lajoux, Laonnoise exilée à Paris, ex-professeur d'histoire-géographie, nous offre une histoire où chacun trouvera son bonheur. Faits historiques, aventure policière, romance, l'auteure explique la génèse de cette histoire qui se situe à Laon, fin XVe siècle.


L'union : Pourquoi avoir choisi une telle histoire, celle de Jean Bodin ?


Michèle Lajoux : Au départ, je voulais écrire un livre sur la sorcellerie au XVIe siècle et le seul livre qui détaille un procès est celui qu'a écrit Jean Bodin. Minute par minute, il retrace ce procès dont il a été un des acteurs comme magistrat contre une sorcière, Jehanne d'Harvilliers. Un personnage qui est d'ailleurs présent dans le livre. En recherchant l'histoire de Jean Bodin, j'ai découvert qu'il avait terminé sa vie à Laon. Je me suis donc dit que c'était un signe. J'ai alors recherché s'il existait des écrits sur cette période et je suis tombé sur Mémoires de la ligue dans le Laonnois, d'Antoine Richard, soit le moment où Laon fait sécession. L'auteur a relaté, jour après jour, l'histoire de la ville qui s'oppose au pouvoir royal. Tous les faits historiques sont donc ceux qui se sont déroulés pendant cette période.


Les remèdes des apothicaires


À chaque fois que vous retournez à Laon, vous indiquez sur votre profil « Facebook », retour dans le passé. Pour écrire ce livre, vous vous êtes immergée ?


J'ai constitué une bibliothèque extrêmement riche autour de cette période, avec plus d'un an et demi de travail. D'ailleurs, lorsque le premier jet a été achevé, le livre comptait deux fois plus de pages qu'aujourd'hui ! J'ai dû faire des coupes sombres. Mais je me suis passionnée pour certains remèdes indiqués dans le livre, ceux concoctés par les apothicaires de l'époque. J'ai d'ailleurs réussi à acheter quelques ustensiles que les ancêtres de pharmaciens utilisaient. Tous les élixirs indiqués dans le livre sont de vraies recettes, mais simplifiées. J'ai découvert qu'il existait réellement de l'élixir de cerveau !


Pourquoi le Guetteur du midi ?


Quand je commence une œuvre, je dois avoir un titre. Le Guetteur du Midi me plaisait et ensuite, j'ai vu qu'il y a plusieurs faits du livre qui validait ce choix. Je n'ai pas changé.
Propos recueillis par Stéphane MASSÉ

 

Troisième roman de Michèle Lajoux, « Le Guetteur du midi » Une passionnante intrigue

 

Publié le mardi 18 janvier 201 dans l'Union L'Ardennais


   
 
Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :