Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/12/9782251380612FS.gifL'itinéraire tragique de Joseph Süss Oppenheimer, un juif de cour ayant vécu au Wurtemberg au début du XVIIIe siècle, a inspiré toutes sortes de livres, de pièces et de films.


Il a notamment donné naissance à une nouvelle de Wilhelm Hauff (1827), à plusieurs études historiques au XIXe siècle, au roman de Lion Feuchtwanger (1925), aux pièces d'Ashley Dukes (1929) et de Paul Kornfeld (1930), et au film antiraciste de Lothar Mendes (1934). Cette étude montre comment, à l'initiative de Joseph Goebbels, ministre de la Culture et de la Propagande du IIIe Reich, le cinéma nazi s'est emparé de ce personnage historique.

 

En effet Veit Harlan réalise en 1940 le film Jud Süss, où certains crimes attribués au personnage central vont justifier les mesures antijuives du moment. Grâce à des documents inédits et à une iconographie très riche, l'auteur dévoile comment le film nazi a été conçu, réalisé et diffusé sur une large échelle, attirant au total plus de vingt millions de spectateurs en Europe.

Le juif Süss et la propagande nazie. L'Histoire confisquée

Claude Singer

Broché

Paru le : 18/04/2003

Éditeur : Belles Lettres

Collection : Histoire

 

L'auteur en quelques mots...

 

Claude Singer, historien, est l'auteur aux Belles Lettres de Vichy, l'Université et les juifs (1992, grand prix de la LICRA) et deL'Université libérée, l'Université épurée 1943-1947 (1997).


Responsable du secteur pédagogique au CDJC (Centre de Documentation Juive Contemporaine, Mémorial de la Shoah), il enseigne aussi depuis plusieurs années les représentations des juifs au cinéma à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) dans le cadre du DUEJ (Diplôme Universitaire d'Etudes sur le Judaïsme).

Commenter cet article