Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Comment, de la Shoah qui a brisé et meurtri sa famille, volé et saccagé son adolescence, Simone Veil une fois libérée des camps de la mort, devient-elle la femme politique pro-européenne que nous connaissons plébiscitée plusieurs années consécutives par les Français comme la personnalité politique la plus estimée en France ?


Emission proposée par : Virginia Crespeau
Référence : HAB548
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/hab548.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/Le-mois-de-Simone-Veil-Simone-Veil.html
Date de mise en ligne : 18 octobre 2009



… Début de l’année 1944 : « La Gestapo redoublait les contrôles et la traque. » La jeune Simone passe les épreuves du bac ; elle a 16 ans. Examens réussis, « j’avais rendez-vous avec des amies pour fêter la fin des examens. Je m’y rendais avec un camarade lorsque soudain, deux allemands en civil nous arrêtèrent pour contrôle d’identité »…

L’horreur commence, Simone, sa mère, sa sœur Milou et son frère Jean sont arrêtés ; son père le sera aussi quelques jours plus tard, sa sœur Denise qui avait rejoint la résistance sera arrêtée elle aussi et déportée à Ravensbrück.

Simone apprendra plus tard que son père et son frère ont été embarqués ensemble pour Kaunas, en Lituanie, nul ne sait le sort qui leur fut réservé, la famille Jacob est démantelée à jamais… Pour Simone, sa mère et sa sœur Milou l’enfer prit les noms suivants : Hôtel Excelsior, Drancy, Auschwitz-Birkenau, Bobrek, Gleiwitz, Dora, Bergen-Belsen… La lutte pour la survie, un quotidien effroyable, tout ce qui ne peut pas se traduire en mots.

Devant les micros de Canal Académie, Virginia Crespeau demande à Simone Veil quelle est à ses yeux la valeur essentielle à défendre ; elle répond : « Je suis une rebelle, et avant tout je veux être et rester libre. »

Après ces années d’enfer dans les camps de la mort, rescapée de la Shoah, Simone Veil va néanmoins militer en faveur de la construction européenne dès sa libération des camps de la mort...

Le mois de ... Simonel veil (1et 2)

Commenter cet article