Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-5.jpg2-copie-6.jpgLe musée Rodin présente les œuvres et les collections d’Auguste Rodin, dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle ainsi que dans le parc qui l’entoure, véritable jardin de sculptures.

Dès le début du XXème siècle, Rodin manifeste la volonté de créer à l’hôtel Biron un musée qui lui sera consacré. Ce n’est qu’en 1916 et par trois donations successives que Rodin remet à l’État la totalité de ses collections, ses archives personnelles, sa propriété de Meudon et surtout l’ensemble de son œuvre, sculptures et dessins, assortis des droits de reproduction. Le musée ouvre ses portes au public le 4 août 1919, deux ans après la disparition de Rodin.


3-copie-4.jpgOn peut aujourd’hui y découvrir des marbres, des bronzes, des plâtres, des cires, des terres cuites, des céramiques, des peintures, des dessins et des œuvres d’autres artistes (Monet, Renoir, Van Gogh), provenant de sa collection personnelle.


A la demande de Rodin, une des salles du musée est entièrement consacrée à l’œuvre de Camille Claudel.


Un espace dédié à la mise en place d’expositions temporaires a ouvert ses portes grâce à la rénovation de la chapelle en 2005.

 

Le jardin de l’hôtel Biron offre au visiteur une magnifique promenade en plein cœur de Paris. (Crédit photographique Philippe Poisson).

 

 

 

 

 

 


 

26 vidéos

Vidéo Ina Art et Culture Beaux Arts - Beaux Arts ...

ina.frRegardez toutes les vidéos Art et Culture Beaux Arts : archives, émissions Art et Culture Beaux Arts, vidéos cultes Art et ...  

Présentation du musée Rodin

dailymotion.com4 mn - 22 sept. 2010
Présentation du musée Rodinplus d'infos surwww.musee-rodin.fr

 

Commenter cet article

Jj 17/09/2011 20:26


C'est certainement un endroit que j'aimerais visiter surtout depuis que j'ai lu le livre sur Camille Claudel !
Jj


18/09/2011 06:10



Laissé par : Jj hier à 20h26



Email : tryskel31500@yahoo.fr


Site : http://jj-tryskel.hautetfort.com/


IP : 89.82.242.245