Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.pavillondemanse.com/IMG/jpg/histoire-aumale.jpgAu cœur de Chantilly, dans l’Oise, le Pavillon de Manse est un témoin unique de l’histoire des « Grandes Eaux » et de l’évolution des sciences et techniques du XVIIe siècle à nos jours.

 

Monument historique, aujourd’hui propriété de l’Institut de France, situé au bord d’une rivière et d’une grande prairie, le Pavillon de Manse Moulin des princes vient tout juste d’être restauré. A l’origine, sa fonction est d’abriter une machine et un puits destinés à alimenter les Grandes Eaux de Chantilly. Créées en 1680 à la demande de Louis de Bourbon, prince de Condé, premier prince du sang, elles sont situées dans un jardin dessiné par Le Nôtre aujourd’hui disparu et oublié. Pour découvrir l’histoire de la restauration de ce lieu verdoyant et méconnu.

Pavillon de Manse, 34 rue des Cascades, 60500 Chantilly. Ouverture jusqu’à la fin du mois d’octobre, tous les jours sauf le lundi, de 14h30 à 17h30. Visite libre (6 € par personne) et guidée pour individuels et groupes. Renseignements au 03 44 62 01 33 et sur www.pavillondemanse.com

Le Pavillon de Manse

Commenter cet article