Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.images-chapitre.com/ima0/original/104/1209104_7906800.jpgEn 1873, le bassin de Neuves-Maisons devient l'un des bastions des mines de fer et de la sidérurgie lorraine.


Les hommes et les femmes de cette région ont vécu depuis les origines et jusqu'à nos jours une série de révolutions technologiques mais aussi de grandes grèves, des avancées sociales, deux guerres, pendant lesquelles l'usine et la mine furent en première ligne et enfin des crises industrielles dont la dernière, dans les années 1980, aurait pu être fatale à l'activité sidérurgique. Malgré la fermeture de la mine, en 1968, et la disparition des hauts-fourneaux en 1984, ce riche passé ouvrier continue à profondément marquer les habitudes, les comportements et la conscience collective de ce peuple du fer, singulier, attachant et toujours vivant.

 

 

Le peuple de fer : une histoire de la sidérurgie à Neuves-Maisons, Meurthe et Moselle

Mineurs et sidérurgistes du bassin de Neuves-Maisons

__________________________________________________________________________________________

 

Publiée le 6 mai 2012


Le 23 mars 1979 eut lieu à Paris une manifestation nationale de la CGT en solidarité avec les sidérurgistes lorrains. Cette manifestation, patiemment et systématiquement préparée par la confédération, entendait également protester contre une politique globale de casse industrielle et de chômage. Pour l'occasion une radio libre fut même créée (Radio Lorraine Cœur d'acier). Si des dizaines de milliers de manifestants participèrent à cette mobilisation, le lendemain de la manifestation fut amer. Les médias et une partie de l'opinion ne retinrent que les graves affrontements qui avaient eu lieu, alors que la CGT insistait sur les provocations et manipulations policières. Cette journée paraît aujourd'hui capitale dans l'histoire sociale, politique et économique du pays.

Avertissement : Dans cette version du document, les plans ont été montés de façon a-chronologique et ne suivent pas le déroulé de la journée.

Plans sur les haut-fourneaux. Affiche : « Pour sauver notre région, sauvons la sidérurgie ».


Départ des cars et voitures arborant des drapeaux rouges. Son de haut-parleur « Nous Appelons la population à participer à la marche sur Paris ».

Arrivée à la Bastille. Plans du cortège, banderole : « CGT cheminots Longwy ». Mot d'ordre : « Y'en a marre. Unité action avec la CGT ».

Trouvé sur le site Ciné-archives qui accueille les Fonds audiovisuels du PCF


Décortiqué presque plan par plan à cette adresse :


https://archivesautonomies.wordpress.com/2012/05/06/marche-des-siderurgistes-...

 

 

  1. Marche des sidérurgistes à Paris - 23 mars 1979 - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=H8QowCrFMlU
    6 mai 2012
    Le 23 mars 1979 eut lieu à Paris une manifestation nationale de la CGT en solidarité avec les sidérurgistes ...
  2. Autres vidéos pour Marche des sidérurgistes à Paris - 23 mars 1979 »

Commenter cet article