Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.capsurlemonde.org/siam/photos/kwai/bridge7.jpgLa rivière Kwaï, au delà du roman et du film célèbres, existe vraiment et constitua un enjeu stratégique de la guerre du Pacifique à partir de mars 1942. Françoise Thibaut, qui est retournée sur place, rappelle ici les données historiques et les conséquences en pertes humaines de ce "grand projet" de pont, évoquant également le rôle joué par Lord Mountbatten.

 

Référence : SAV560
Adresse directe du fichier MP3 :

http://www.canalacademie.com/emissions/sav560.mp3
Adresse de cet article :

http://www.canalacademie.com/ida5831-Souvenirs-de-la-Riviere-Kwai-les.html
Date de mise en ligne : 8 août 2010

 

Nous connaissons tous la rivière Kwaï en raison du beau roman de Pierre Boulle Le pont de la rivière Kwai publié en 1952 chez Julliard, mais surtout par le film de David Lean en 1957 avec Alec Guiness et Sessue Hayakawa, qui reçut 7 Oscars et connut un succès mondial qui ne se dément pas, même un demi siècle plus tard.

La rivière Kwaï existe vraiment : elle se situe en Thaïlande (autrefois Siam), prend sa source au nord, près du Myanmar (autrefois Birmanie), crapahute dans la montagne pour dévaler dans la plaine de Bangpong, puis se jeter dans la mer de Chine méridionale, au sud de Bangkok . Cette rivière assez ordinaire, grossie des pluies de mousson ou bien presque tarie pendant la saison sèche, constitua un enjeu stratégique pendant la guerre mondiale dans le Pacifique, sous l’occupation japonaise, à partir de Mars 1942...

Souvenirs de la Rivière Kwai, les milliers de morts d’un projet pharaonique

Un billet de Thaïlande par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut

http://www.canalacademie.com/ida5831-Souvenirs-de-la-Riviere-Kwai-les.html

 

Commenter cet article