Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Alessandro Stella

Le Prêtre et le Sexe

Les révélations des procès de l'Inquisition



http://www.decitre.fr/gi/30/9782874950230FS.gifQuand certains prêtres profitaient de leur autorité pour réaliser leurs fantasmes 


Comment les marginaux des siècles passés faisaient-ils pour assouvir leurs fantasmes ? Comme l'affirme Alessandro Stella, les procès de l'Inquisition révèlent comment certains prêtres profitaient de leur autorité pour réaliser leurs fantasmes : “Ce qui irritait au plus haut point la hiérarchie inquisitoriale, c'était le détournement de la souffrance physique et psychique contenue dans la flagellation. Elle ne devait produire qu'une jouissance mystique, mêlée peut-être à un secret plaisir pervers tiré de la domination, de l'humiliation d'autrui, mais en aucun cas éprouver de jouissance sexuelle.”


(Carl Rocray, revue Le Panoptique)

 
Les problèmes sexuels qui éclaboussent l'Église catholique ne datent pas d'hier


Si cela fait plus de vingt ans qu'une foule de problèmes sexuels éclaboussent le clergé de l'Église catholique, le problème ne date pas d'hier. En 2009, un historien des plus sérieux, Alessandro Stella, a publié un livre à partir des archives vaticanes. Ce livre s'intitule : Le Prêtre et le sexe. Les révélations des procès de l'Inquisition, tribunal crée en 1233 par l'Église romaine. On y relate le cas de 2000 prêtres et moines qui furent inculpés de fornication et de sodomie. Les évêques de l'époque, comme ceux d'aujourd'hui, cachaient de tels prêtres en les déplaçant dans d'autres paroisses pour éviter que la chose s'ébruite. On nous dit que les sentences des prêtres se limitaient à leur taper un peu sur les doigts alors que l'on brûlait vif sur des buchers publics les femmes accusées d'avoir séduit de tels prêtres.


(Romain Landry, L'Étoile)


 L'auteur en quelques mots ...


 Alessandro Stella est historien, chargé de recherche au CNRS.


Ses thèmes de recherche sont les rapports d'exploitation et de domination dans le travail; les rapports maîtres/ esclaves et les autres formes de dépendance servile ; les Noirs dans les mondes ibériques et leurs métissages, à l'époque coloniale ; les questions de désirs, sexualités, amour, notamment relatives aux curés (Andalousie, Mexique, XVIe- XVIIIe siècle). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment Histoires d'esclaves dans la péninsule Ibérique (Paris, EHESS, 2000) et Amours et désamours à Cadix aux XVIIe et XVIIIe siècles (PUM, 2008).

 

Commenter cet article