Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

12-copie-2.jpg

 

 

Le coup de force de quatre généraux pendant la guerre d'Algérie sert de trame à une fiction originale de Frank Chiche, diffusé le 1er février sur Arte.

 

Durant les premières minutes, Je vous ai compris de Frank Chiche peut dérouter. Il ne s'agit pas là d'une nième fiction sur la guerre d'Algérie. La surprise est moins historique qu'esthétique avec une signature visuelle graphiquement et stylistiquement engagée et assumée. Elle repose sur une technique originale qui associe des prises de vues réelles réalisées avec des acteurs sur fond vert et un traitement graphique qui permet d'incruster ces images dans des décors dessinés. Un procédé audacieux dont le rendu plastique avec son environnement pastel et ses personnages blafards aux lèvres vermillon est plus que surprenant.

 

Dans la lignée de Valse avec Bachir d'Ari Folman, Je vous ai compris a pour objectif de prouver que, comme sa cousine la bande dessinée, l'animation n'est plus réservée aux enfants. Bien au contraire, elle est capable de s'emparer et de traiter des sujets très sérieux.

 

Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, les soldats du 1er régiment étranger de parachutistes, sous les ordres du commandant Denoix de Saint Marc, ont gagné Alger en camions. Ils ont rapidement occupé tous les centres stratégiques de la ville sans rencontrer de résistance. Dans la matinée, les conjurés contactent par téléphone une quinzaine de régiments qui, à leur tour, se mettent en route vers Alger. Des émissaires sont également envoyés à Oran et à Constantine avec pour mission de convaincre d'autres unités de se rallier au putsch. A 8 h 45, sur Radio Alger, le chef des conjurés, le général Maurice Challe, déclare : « Officiers, sous-officiers, gendarmes, marins, soldats et aviateurs : je suis à Alger avec les généraux Zeller et Jouhaud et en liaison avec le général Salan pour tenir notre serment : garder l'Algérie. »...


Pour lire l'article en intégralité :


Le pustch d'Alger en animation, par Olivier Thomas, L'Histoire n°384, février 2013, p. 32.
----------------- 

Je vous ai compris, un documentaire réalisé par Frank Chiche, diffusé le 1er février à 22h10 sur Arte.

 

Le putsch d'Alger en animation


Commenter cet article