Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/79/9782020310079FS.gifhttp://bibliobs.nouvelobs.com/files/Sylvie%20Prioul/gtillion.jpgDocument 1997 - Il y a cinquante ans maintenant que commencèrent à paraître les témoignages sur la déportation.


Les plus fidèles étaient nécessairement imprécis et remplis de lacunes, et comment aurait-il pu en être autrement ? Comme témoin, mais aussi comme ethnologue de profession, Germaine Tillion a tenté dans ce livre une mise au point à la fois personnelle et scientifique. Cette édition est enrichie par de nouveaux documents qui viennent confirmer la mémoire et corroborer le récit. Elle est augmentée d'importantes enquêtes sur les exterminations par gaz, menées par Anise Postel-Vinay pour Ravensbrük, et par Pierre Serge Choumoff, pour Hartheim, Gusen et Mauthausen.

Ravensbrück

Germaine Tillion

Poche

Paru le : 01/01/1997

Éditeur : Seuil

Collection : Points Histoire

 

 

L'auteur en quelques mots...

 

Germaine Tillion, Ethnologue de 1934 à 1940, elle séjourne dans l'Aurès.


En août 1940, elle crée un groupe de résistance, puis dirige l'ensemble du réseau du musée de l'homme ; arrêtée le 13 août 1942 avec cinq " motifs " de condamnation à mort, elle est déportée à Ravensbrück. Après 1945, dans le cadre du Centre national de la recherche scientifique, Germaine Tillion enquête sur les crimes de guerre allemands. En 1951, elle fait partie du jury international qui, à Bruxelles enquête sur les camps soviétiques.


De 1954 à 1962, elle lutte contre la torture en Algérie.

 

Ce titre dans d'autres formats & éditions

 

 

 

Liens utiles sur le blog

 

Les condamnées des sections spéciales…

Les condamnées des sections spéciales…

article - 27/07/09 - sur les bords. En poche, la copie d’une page manuscrite rédigée par germaine tillion, récupérée auprès du Musée de la Résistance et de la Déportation de …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-34294259.html


Geneviève de gaulle : grande d'âme

Geneviève de gaulle : grande d'âme

article - 30/08/09 - Son père, Xavier de Gaulle, inspecte les houilles de la Grande-Combe et coule auprès de germaine Gourdon, une châtelaine qu'il a épousée le 29 septembre 1919 à Chemillé…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35432569.html


Le meunier, les moines et le bandit … Dans les aurès

Le meunier, les moines et le bandit … Dans les aurès

article - 23/03/10 - "inventeur" d’un site archéologique auquel se sont intéressées Thérèse Rivière 7 et germaine tillion dans les années 1930, la "grotte Capeletti". Le meunier,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-meunier-les-moines-et-le-bandit-dans-les-aures-47244094.html


Germaine tillion par elle même

Germaine tillion par elle même

article - 25/05/09 - germaine tillion par elle même - L'intellectuel d’origine bulgare Tzvetan Todorov, qui préside l'Association germaine-tillion, a rassemblé des textes inédits de la célèbre ethnologue…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-31828879.html

 

Itinéraire : geneviève de gaulle-anthonioz

Itinéraire : geneviève de gaulle-anthonioz

article - 18/06/09 - et défendu à l’Assemblée nationale le projet de loi contre l’exclusion. Projet - germaine tillion, vous étiez une grande amie de Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Pouvez-vous nous…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32803479.html


Survivre à ravensbrück : témoignage de jacqueline péry d'alincourt

Survivre à ravensbrück : témoignage de jacqueline péry d'alincourt

article - 07/06/09 - Allemagne, elle y partagera pendant des mois le sort de Geneviève Anthonioz de Gaulle et de germaine tillion, ses compagnes de déportation. Sauvée par la Croix-Rouge suédoise, elle…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32346129.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article