Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2007/11/12/image_28961227.jpgBenjamin Stora dénonce la campagne menée contre le film Hors-la-loi du cinéaste Rachid Bouchareb. Dans un entretien accordé à l’AFP, l’historien estime que « le refus d’assumer la guerre d’Algérie est très mal vécu par une part importante de la société française, aujourd’hui : il faut donc l’affronter ».

Pour l’historien, « il y a toujours eu une très grande difficulté à faire figurer l’Autre, l’ancien indigène du temps colonial, dans le cinéma français ».

Benjamin Stora rappelle d’autre part que l’Algérie formait trois départements français et « était considérée comme la France ». « De ce fait, poursuit-il, la séparation « n’a quasiment pas été représentée à l’écran comme la résultante de la volonté d’indépendance des Algériens. Elle a plutôt été vue comme le produit d’une trahison ou d’un abandon par les Français ».

Du côté algérien, le gouvernement n’ayant pas répondu à l’initiative du FLN, le projet de loi sur la criminalisation de la colonisation semble abandonné …


Le refus en France d’assumer la guerre d’Algérie

date de publication : dimanche 9 mai 2010

L'intégralité de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3873

Le film hors-la-loi présenté au festival de cannes …



Commenter cet article